L'onde tropicale n°44 continue d'engendrer des pluies intenses et orageuses sur l'ensemble de l'archipel depuis la fin de la nuit. Pour le moment, ce sont les communes du Sud Basse-Terre (Baillif, Basse-Terre, Trois-Rivières, Gourbeyre, Saint-Claude et Vieux-Fort) et les Saintes qui ont été les plus touchées.
Des pluies intenses et orageuses continuent de balayer l'ensemble de l'archipel pour la mi-journée et l'après-midi de ce jeudi. L'intensité de ces averses est remarquable (jusqu'à 50 à 80 mm en 1h). L'épisode va rester très intense jusqu'à la fin de journée.
Des cumuls de pluies très importants
Des cumuls de pluie atteignant les 150 mm en 6h sont encore attendus localement aussi bien en Grande-Terre qu'en Basse-Terre, ou sur les dépendances (Désirade, Saintes, Marie-Galante). En montagne, les cumuls pourraient atteindre les 200 mm.
D'importantes inondations sont déjà signalées sur le Sud Basse-Terre et dans l'agglomération pointoise. Attention au risque accru de débordement des cours d'eau, montée des eaux et glissements de terrain.
Une activité électrique intense
Une accalmie devrait se mettre en place en fin d'après-midi et soirée avec des pluies devenant plus espacées et moins intenses.
En 3h, on a relevé des cumuls de pluie de 107 mm à Vieux-Fort, 73mm à Basse-Terre, 64 mm à Sainte-Rose Viard et Gourbeyre Gros Morne, 48 mm à Gosier Leroux. En 6h les cumuls ont atteint 146 mm à Vieux-Fort, 114 mm à Basse-Terre, 91 mm à Capesterre-Belle-Eau. Estimation de 150 mm en 6h sur les Saintes.
Plus de 3000 éclairs recensés sur les dernières 12 heures sur l'archipel.
Thierry Jimonet, chef de centre Météo France Guadeloupe, fait le point sur la situation.
La Préfecture recommande de ne pas aller chercher les enfants à l'école sauf décision des autorités.