Vie chère : Le président de la Collectivité de Martinique défend une stratégie commune avec la Guadeloupe

Serge Letchimy, le Président de la Collectivité de Martinique en visite en Guadeloupe ce 6 novembre 2024
Serge Letchimy, le Président de la collectivité de Martinique, est en visite en Guadeloupe pour rencontrer ses homologues de la Région et du Département afin de partager les avancées obtenues sur le dossier de la vie chère. Des rencontres essentielles pour mettre au point une stratégie commune aux deux territoires en vue d'un projet de loi.

La crise qui se déroule en Martinique depuis de nombreuses semaines prend une tournure politique. Parmi les avancées actées lors des différentes tables rondes, une baisse de prix sur 7000 à 8000 produits de première nécessité au lieu des 134 produits du bouclier qualité prix. Pour cela, la Marinique a proposé d'utiliser l'arme de l'octroi de mer, des coûts de transports ramenés à zéro, des marges des distributeurs diminuées, afin de défendre une continuité territoriale avec l'Hexagone.

Serge Letchimy, Président du Conseil exécutif de la Martinique sur la stratégie de lutte contre la vie chère ©Jean-Marie Mavounzy - Guadeloupe la 1ère

Mais cette stratégie ne peut se jouer seul. La Martinique a besoin que les autres collectivités d'outre-mer concernées unissent leurs stratégies. D'où sa visite en Guadeloupe pour rencontrer les élus. 

Serge Letchimy, Président du Conseil exécutif de la Martinique sur l'harmonisation nécessaire avec la Guadeloupe ©Jean-Marie Mavounzy - Guadeloupe la 1ère

Objectif, présenter un projet de loi commun dans les prochains mois. Serge Letchimy a rencontré Ary Chalus, le Président de Région ainsi qu'un représentant du Département. Restent à connaître maintenant les intentions des élus Guadeloupéens.