L'onde tropicale n°31 a été nommée cyclone tropical potentiel n°5 (PTC 5) par le NHC ce dimanche soir sur le centre Atlantique et montre actuellement des signes d'organisation sur le centre Atlantique. Dans les prochaines 48 heures, elle va connaître au cours de son parcours vers l'arc antillais des conditions favorables à son développement.
Le scénario le plus probable à l'heure actuelle est le passage d'un phénomène cyclonique au stade de tempête tropicale forte entre la nuit de lundi à mardi et mardi soir au plus près des côtes de la Guadeloupe et des îles du Nord.
Pour cet épisode le paramètre le plus dégradé sera l'activité pluvio-orageuse, facteur le plus à risque et à enjeu.
Évolution prévue
Les premières précipitations significatives commencent à arriver dans la nuit de lundi à mardi. Elles se renforcent et se généralisent progressivement pour atteindre de fortes intensités toute la journée de mardi et la nuit de mardi à mercredi. Des cumuls de plus de 100 mm à 150 mm voire plus en 24 heures sont envisageables. Une lente atténuation des pluies devrait commencer à s'effectuer mercredi et s'évacuer progressivement.
➡️ En période cyclonique, il faut vous préparer :
👉🏽 Élaguez vos arbres et arbustes, nettoyez votre jardin et évacuez vos déchets verts,
👉🏽 Préparez vos stocks et votre kit d’urgence avec les produits de première nécessité,
👉🏽 Évacuez vos encombrants vers la déchèterie de Galisbay ou déposez-les sur les bords des routes, à côté des conteneurs à déchets ou dans les grandes bennes prévues à cet effet,
👉🏽 Préparez votre habitation,
👉🏽 Suivez avec attention les annonces de météo France et des pouvoirs publics.
Des informations sont à suivre dans la journée.