Vigilances météorologiques : l'onde Tropicale n°13 va passer au plus près des îles du Nord et impacter la Guadeloupe

météo
DT13 - 21.08.2020 - 6h00
©Météo France Antilles Guyane
La dépression tropicale 13 se déplace globalement vers l'Ouest-Nord-Ouest, en se rapprochant de l'Arc Antillais. Elle devrait passer à proximité de la moitié Nord des Petites Antilles, notamment des îles du Nord, dans la nuit de vendredi à samedi.

La dépression tropicale n°13 est sous étroite surveillance. Les habitants du Nord des Petites Antilles sont invités à s'informer de l'évolution de la situation.
Météo France Antilles-Guyane a placé :

  • Saint-Martin et Saint-Barthélemy, en vigilance orange, pour fortes pluies et orages et en vigilance jaune, pour vents violents ;
  • La Guadeloupe et la Martinique en vigilance jaune pour fortes pluies et orages.
 

Au plus près de Saint-Martin et Saint-Barthélemy

La dépression tropicale n°13 devrait passer à proximité des Iles du Nord, au stade de dépression ou de tempête tropicale, la nuit prochaine.

Voici les prévisions, selon Météo France Antilles-Guyane :

  • Des averses orageuses sont annoncées, à l'avant du système dépressionnaire, dès ce vendredi matin. Les cumuls pourraient atteindre localement 20 à 40 mm. Des pluies orageuses, beaucoup plus intenses et généralisées, sont probables, entre vendredi soir et samedi matin, lors du passage du phénomène. Les cumuls supplémentaires attendus pourraient dépasser les 150 mm sur l'épisode.
  • Le vent de Nord-Est va s'établir au Sud - Sud-Est, dans la nuit de vendredi à samedi et la journée de samedi. Sur cette même période, de fortes rafales vont accompagner les passages pluvieux et orageux, entre 70 et 90 km/h. Une incertitude persiste, sur l'intensité attendue des vents moyens, qui dépendra de la trajectoire du système. Ces vents pourraient atteindre 50 à 70 km/h, dans le cas d'un passage du centre au plus proche des îles.
  • Pas de forte dégradation attendue de l'état de la mer. Une certaine agitation se fera, tout de même, ressentir, de vendredi soir à samedi soir, avec des creux d'1m50 à 2m. La houle d'Est-Nord-Est, vendredi, s'orientera ensuite à l'Est-Sud-Est, samedi.
 

La Guadeloupe relativement impactée

L'impact de cette dépression tropicale n°13 devrait être moindre, sur les îles de Guadeloupe, mais la population doit être attentive, quoiqu'il en soit. Météo France Antilles Guyane annonce :

  • Par faiblesse du vent, les nuages deviennent rapidement menaçants et apportent, par endroits, de fortes averses et de l'orage, en mi-journée et l'après-midi, ce vendredi, pouvant donner de fortes quantités d'eau, en peu de temps, particulièrement sur les Grands Fonds, le relief basse-terrien et la Côte-sous-le-Vent. Une accalmie est annoncée, en soirée, avant une reprise des pluies et des orages, dans la nuit de vendredi à samedi, sur l'ensemble de l'archipel, persistant demain, samedi, dans le sillage du système dépressionnaire. Les cumuls attendus sont compris entre 80 et 100 mm.
  • Le vent sera faible, selon les prévisions : environ 10 km/h, de tendance Sud-Est. Il se renforce de Sud à Sud-Est, la nuit de vendredi à samedi, avec des rafales de 60 à 80 km/h sous averses.
  • Pas de forte dégradation attendue de l'état de la mer non plus. Une certaine agitation se fera, tout de même, ressentir, de vendredi soir à samedi soir, avec des creux d'1m20 à 1m50. La houle d'Est-Nord-Est, vendredi, s'orientera ensuite à l'Est-Sud-Est, samedi.
 

Un autre phénomène en approche

Par ailleurs, une onde tropicale (symbolisée par la croix jaune sur la photo satellite ci-dessous), proche des côtes de l'Afrique de l'Ouest, se déplace vers l'Ouest-Nord-Ouest, en générant de fortes averses orageuses. Elle présente une probabilité (faible pour le moment) d'évoluer en phénomène cyclonique, en arrivant en centre Atlantique.
Nouvelle onde tropicale aux portes de l'Afrique - 21.08.2020
©National Hurricane Center
Les Outre-mer en continu
Accéder au live