Villes les plus sûres de France : l'île de Saint-Martin et la Guadeloupe mal classées

sécurité
Insécurité

La Guadeloupe est le 92ème département le plus sûr de France, sur 107 analysés. Saint-Martin est le 3ème territoire national où le risque d'être victime d'un crime ou d'un délit est le plus élevé. Les classements 2021 réalisés par "Ville Data" ne font pas la part belle à nos îles...

Quelles villes et départements ont enregistré le plus de crimes et de délits en 2020 ?
Et, à contrario, quelles sont les coins les plus sûrs de France ?
Le site ville-data.com a tenté de répondre à ses deux questions, en s'appuyant sur les statistiques des forces de l'ordre.

Résultat : les territoires d'Outre-mer sont évoqués dans ces deux classements.
Si l'on en croit les données avancées, le sentiment d'insécurité semble plutôt élevé, en Guadeloupe.

Afin d'établir nos classements, nous avons divisé le nombre de crimes et délits par le nombre d'habitants, afin de déterminer un indicateur de risque.

Dans la réalité, bien d'autres facteurs seraient à prendre en compte, notamment pour mesurer la tranquillité des habitants d'une ville ou d'un département.

Nos classements sont donc purement indicatifs.

ville-data.com

Le nombre de crimes et de délits enregistrés par les forces de police et de gendarmerie, l'année dernière, s'élève à 3.264.792 ; ce chiffre global inclue l'ensemble des crimes et délits.

Où le crime craint

Tous faits confondus, Paris est la ville où le risque d'être victime d'un crime ou d'un délit, par habitant, est le plus élevé : 11,48%.

La collectivité de Saint-Martin arrive troisième (après Bobigny), avec un taux peu glorieux de 7,15%.
2525 méfaits ont été perpétrés, en 2020, sur la "Friendly island", qui compte 35.334 habitants.

Basse-Terre (citée en tant que chef-lieu) et le département de la Guadeloupe sont seizièmes. Chez nous, la population s'élève à 376.879 habitants et 21.096 crimes et délits ont été recensés. Le risque d'être confronté à un malfaiteur est donc de 5,6%.

D'autres villes et territoires d'Outre-mer sont mentionnés, dont Cayenne et le département de la Guyane (5,79%), Nouméa et la Nouvelle Calédonie (5,73%).

Les Antilles absentes du palmarès des endroits sûrs de France

Les îles de Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et la Martinique ne figurent pas dans le "Classement des villes les plus tranquilles et des départements les plus sûrs 2021", du même site ville-data.com, qui compte 20 localités jugées. Idem, pour l

Les territoires d'Outre-mer y sont pourtant en très bonne place, puisque Wallis-et-Futuna, Saint-Pierre (de l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon), ainsi que Mamoudzou et le département de Mayotte occupent les trois premières places de cette classification.
Saint-Denis et le département de La Réunion est dixième.

A noter tout de même que dans la sous-catégorie des endroits "où le risque de se faire cambrioler est le plus faible de France", Saint-Barthélemy figure au troisième rang, avec un total de trois cambriolage perpétré, en 2020, pour une population de 9.961 habitants.

Pour ce qui concerne la Guadeloupe, il est mentionné (en fouillant un peu) qu'elle est le 92ème département le plus sûr de France, sur les 107 analysés... pas de quoi se réjouir, donc.