publicité

Vincent Valmorin, administrateur provisoire à l'Université des Antilles

Vincent Valmorin a été désigné administrateur du Pôle Guadeloupe de l’Université des Antilles. Une nomination, provisoire, effective depuis le 11 février dernier en attendant des élections du VP Pôle.

Vincent Valmorin © Guadeloupe La 1ère
© Guadeloupe La 1ère Vincent Valmorin
  • O. Lancien
  • Publié le
Vincent Valmorin est nommé le 11 février 2019, vice-président du Pôle Guadeloupe de l’Université des Antilles, selon l’arrêté signé par Eustase Jancky, le président de l’UA, il y a deux semaines. Il s’agit d’une nomination provisoire selon le 1er article. En attendant une élection du VP Pôle. Une désignation qui a suscité certaines réflexions au sein de cet établissement d’enseignement supérieur, pour le moment en sourdine, à Schoelcher, mais aussi à Pointe-à-Pitre.
Vincent Valmorin a été un des trois candidats guadeloupéens en janvier 2017. Il était, à ce moment-là pour une forte autonomie de chaque Pôle de l’entité. Sa nomination intervient donc au moment où certains politiques de la Martinique font feux de tout bois pour dénoncer le rééquilibrage budgétaire et financier des deux pôles, jugé trop favorable à la Guadeloupe et que d'autres, tel que le président de la Collectivité de Martinique Alfred Marie-Jeanne, estiment que l'éclatement de l'ex-université des Antilles et de la Guyane est une mauvaise chose et seraient même prêts à revenir sur cette décision. Une situation délicate d’autant que certains en Martinique reproche au nouvel administrateur d’avoir été un membre éminent du CEREGMIA en Guadeloupe. Ce laboratoire qui a tant défrayé la chronique au sein de l’établissement et particulièrement en Martinique. L’homme n’est cependant pas mis en cause dans ces dysfonctionnements présumés.
Pour l’analyse Eustase Jancky en désignant Vincent Valmorin, répond à une sorte d’équilibre au sein de sa présidence. Il remplace poste pour poste le fauteuil occupé par Alex Méril, disparu de façon tragique en début d’année. C’est un professeur de Mathématiques, comme son prédécesseur. Vincent Valmorin était aussi proche d’Alex Méril. Le nouvel administrateur provisoire du Pôle Guadeloupe est aussi tenant de l’autonomie forte de chaque pôle comme Alex Méril.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play