Violence par arme à feu : un mort et un blessé grave, la nuit dernière

VSAV des pompiers.
Un jeune homme de 21 ans a été tué, la nuit dernière, par arme à feu, à Carénage, face à l'Université des Antilles, à Pointe-à-Pitre. Un autre de 33 ans a été grièvement blessé aux Abymes.

La violence par arme à feu continue de faire des ravages en Guadeloupe.

Un mort et un blessé par arme à feu

L'appel aux pompiers a retenti à 00h14, ce samedi 14 octobre 2023, pour une intervention avenue Paul Valentino, face à l'Université des Antilles, à Fouillole, à Pointe-à-Pitre. 

Arrivés sur les lieux, les secours ont découvert un jeune homme de 21 ans, présentant plusieurs impacts de balles sur le corps. Les sapeurs-pompiers n’ont pu intervenir. La victime était décédée.

Elle a été laissée à la charge des FSI, les Forces de sécurité intérieure*. 

Les circonstances de son décès sont, pour l'heure, inconnues. Une enquête devrait faire la lumière sur cet homicide. 

L'intervention a nécessité le concours de 11 sapeurs-pompiers dont un officier, mais également de l'équipe médicale du SMUR.

Au petit matin, nouvelle intervention des secours, rue Nonome Popotte, à la cour Monbruno, aux Abymes. 

Une nouvelle victime de la violence par arme à feu sur la voie publique, un homme de 33 ans. Conscient, mais atteint gravement. Il présentait plusieurs blessures sur l'ensemble du corps, indiquent les pompiers. 

La victime a été conduite au CHU de Guadeloupe. 

Deux blessés par arme blanche à la Désirade

La nuit dernière (vendredi 13 octobre 2023), vers 21h50, les pompiers ont dû intervenir, sur le port du Débarcadère, à La Désirade. Suite à une rixe, deux personnes ont été blessées par arme blanche. 

La première victime, un homme de 29 ans, conscient à l'arrivée des secours, était atteint à l’abdomen. Il a dû être héliporté par l'hélicoptère de la Sécurité civile, Dragon 971, en état léger, après médicalisation, au CHU de Guadeloupe.

La seconde victime, un homme de 20 ans, lui aussi conscient, était atteint légèrement à la main. Il a été laissé sur place après consultation par le médecin SMUR. Les sapeurs-pompiers indiquent que cette victime devrait se rendre aux Urgences, par ses propres moyens, ce samedi. 

*Les forces de sûreté intérieure (FSI) ont pour mission le maintien de l’ordre public et de la sécurité des personnes et des biens. Elles regroupent la police nationale et les effectifs de police municipale, ainsi que la Gendarmerie nationale.