Les problématiques de l’eau, des sargasses ou encore des déchets... Autant de thèmes abordés lors de la première journée de cette visite officielle. Des dossiers importants qui peinent à être résolus, depuis plusieurs années, malgré les initiatives, actions et investissements des autorités et collectivités locales.
Afin d'aborder ces problématiques, la secrétaire d’Etat s'est entretenue ce matin, avec le président de Région, Ary Chalus. L'occasion pour Bérangère Couillard de se rendre compte des problématiques de l'archipel.
La secrétaire d'Etat est ensuite allée à la rencontre des équipes de l'Office français de la biodiversité. Avant de se rendre, au Parc national de Guadeloupe, à la maison de la forêt pour la signature d'un dossier "Fonds vert" dans le cadre du projet "Protéger" porté par le Parc.
Annoncé par la Première ministre, Élisabeth Borne, le 27 août dernier, le fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, aussi appelé "fonds vert", est doté de 2 milliards d’euros afin d’aider, dès 2023, les collectivités territoriales et leurs partenaires à accélérer leur transition écologique. Inscrit dans la loi de finances 2023 et coordonné par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), en qualité de responsable de programme, ce fonds doit permettre le déploiement d’actions territoriales, sous la responsabilité des préfets.
Une opportunité qui permettra au Parc national de lancer des travaux importants pour le renforcement et la préservation des rivières de l'archipel, se réjouit Ferdy Louisy, président du PNG.
Au programme pour la secrétaire d'Etat cet après-midi, une "opération coup de poing" : lutte contre les espèces exotiques envahissantes avant une sortie en mer, en direction de l’Îlet blanc. Il lui sera présenté des mouillages écologiques, dans le Grand cul-de-sac marin.