Vitesse excessive et autres infractions : les mesures de suspension de permis se multiplient en Guadeloupe

Un automobiliste a été flashé à 180 km/h, sur un axe limité à 110 km/h.
Vitesse excessive, usage d’alcool et/ou de stupéfiants, non port des équipements de sécurité, usage du téléphone au volant... les comportements à risque sont toujours d’actualité, de la part de nombreux usagers de la route, en Guadeloupe. Les jours se suivent, avec leurs lots de contrôles routiers, de contraventions et de retraits de permis.

La gendarmerie de la Guadeloupe sort un double carton rouge, en relatant deux interventions opérées, hier (mercredi 10 janvier 2024) : il s’agit de deux cas de vitesses excessives.
Ceux-ci sont dans la lignée des multiples infractions constatées chaque week-end.

Deux retraits de permis immédiats

Un conducteur a été contrôlé à 180 km/h (vitesse retenue), sur un axe limité à 110 km/h. Un autre, titulaire du permis de conduire depuis peu, roulait à 149 km/h (vitesse retenue), au lieu de 100 km/h*. Un "triste record", commente la gendarmerie.
Les deux contrevenants se sont vus retirer leurs permis sur le champ.

Mais les fous du volant ne se sont pas arrêtés là.

À l'occasion de ces contrôles contre les conduites à risques, telles que la vitesse excessive et la conduite sous l'emprise d’alcool et ou de produits stupéfiants, les gendarmes des brigades motorisées des Abymes et de Saint-Claude ont relevé, au même moment, sur la RN1, dans le secteur de Petit Bourg, une douzaine d'autres gros excès de vitesse.

Gendarmerie de la Guadeloupe

"La route n’est pas un circuit", rappellent les militaires.

Plusieurs dizaines d’infractions relevées les deux derniers week-ends

Sur le plan de la sécurité routière, les mauvaises habitudes ne se sont pas perdues, en Guadeloupe, lors du passage à la nouvelle année.

Comme habituellement, la préfecture a communiqué les bilans des contrôles routiers réalisés durant les derniers week-ends.
Du 30 décembre 2023 au 1er janvier 2024, 99 infractions ont été relevées, dont 27 pour conduite sous l’emprise d’un état alcoolique et 3 sous stupéfiant. 10 suspensions de permis de conduire ont été prises par l’autorité préfectorale.
Les 6 et 7 janvier derniers, policiers et gendarmes ont verbalisé 108 usagers de la route, dont 7 pour conduite sous l’emprise d’un état alcoolique et 11 sous stupéfiant. Un automobiliste conduisait alors que le permis lui avait déjà été retiré. Cette fois, 16 nouvelles suspensions du "bout de carton rose" ont été décidées.

Selon le dernier bilan préfectoral, 38 personnes ont perdu la vie, suite à des accidents de la circulation, dans l’archipel, en 2023 ; 29en zone gendarmerie et 9 en zone police.

BON À SAVOIR/
*Pour rappel, les jeunes conducteurs, titulaires d’un permis probatoire, sont soumis à des limitations de vitesse différentes des autres conducteurs. C'est le cas sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central, où les jeunes conducteurs ne doivent pas dépasser les 100 km/h, au lieu des 110 km/h auxquels sont soumis les autres usagers motorisés. Idem : sur autoroute (il n'y en a pas en Guadeloupe), la vitesse est limitée à 130 km/h, sauf pour les jeunes conducteurs qui doivent se limiter à 110 km/h.
Par ailleurs, un excès de vitesse peut avoir de lourdes conséquences pour eux, plus que pour un autre conducteur.