Vous avez jusqu'à minuit, ce jeudi, pour envoyer par internet votre déclaration d'impôts

impôts
Déclaration papier
Dernière échéance aujourd'hui pour l'envoi de la déclaration de revenu, pour les départements de la zone 3 qui comprend tous les départements et collectivités d'outremer. Ils doivent s'en acquiter avant ce jeudi 11 juin, 23h59. Les déclarants sur papier ont un jour de plus.
Pour la déclaration de revenus 2019 sur Impots.gouv.fr, la date-limite pour déclarer dépend du lieu de résidence. Pour l'Outremer, c'est donc ce jeudi 11 juin 23h59. On se souvient qu'un report des délais avait été décidé dans le contexte de l'épidémie de Covid-19. 
Chacun aura remarqué aussi que, désormais, il n’est plus transmis de déclaration pré-remplie papier par voie postale aux usagers ayant déclaré leurs revenus en ligne l’an passé (déclaration des revenus 2018, au printemps 2019).
 

La déclaration en ligne

A partir de cette année, la déclaration en ligne est obligatoire pour tous les usagers dont l'habitation principale est équipée d'un accès internet. Les usagers qui ne disposent pas d'un tel accès sont exclus de cette obligation.

A noter que les personnes qui ne sont pas imposables ont tout de même un intérêt à souscrire une déclaration d'impôt afin de recevoir un avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu (Asdir) qui leur servira de justificatif fiscal s'ils effectuent des démarches pour obtenir des avantages fiscaux ou tout simplement une demande d'APL.
 

La déclaration papier

Pour autant, le fisc prévoit que certains contribuables peuvent encore remplir une déclaration de revenus papier les contribuables suivants :
-Ceux dont la résidence principale n'est pas équipée d'un accès à Internet
-Ceux qui vivent dans une zone où aucun service mobile n'est disponible (zone " blanche"), dispensés de l'obligation de télédéclarer leurs revenus jusqu'en 2024
-Ceux qui ne savent pas se servir d'Internet même s'ils disposent d'une connexion dans leur résidence principale
- Ceux qui remplissent une déclaration de revenus pour la première fois cette année et qui n'ont pas reçu de courrier de l'administration fiscale contenant leurs identifiants afin d'effectuer leur déclaration d'impôts en ligne.

Le simple fait d'envoyer leur déclaration papier vaut engagement sur l'honneur de pas être en capacité de le faire en ligne. La date limite de dépôt pour la déclaration de revenus 2020 est fixée au vendredi 12 juin.

Et cette année, il y a eu beaucoup d’interrogations par rapport à la situation sanitaire et au report de la date de déclaration. Mais le service des finances publiques assure que beaucoup d’entre nous ont fait le nécessaire très tôt.
Guy Bensaïd, le directeur, le directeur régional des finances publiques.
Les dates limites de dépôt des déclarations 

date butoir en zone 1 : le jeudi 4 juin 2020 pour les départements 1 à 19 ainsi que pour les non-résidents
date butoir en zone 2 : le lundi 8 juin 2020 pour les départements 2A à 54
date butoir en zone 3 : le jeudi 11 juin 2020 pour les départements 55 à 95 et les DOM 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live