En raison des troubles qui sévissent en Haïti, depuis plusieurs mois, les Etats-Unis ont étendu un statut de protection, en faveur de milliers de ressortissants de ce pays en crise, présents sur le sol américain et détenteurs d’un permis de séjour expiré.
Protection de l’expulsion, sous conditions
Le département de la Sécurité intérieure a annoncé, dans la soirée du lundi 5 décembre 2022, que ce "statut de protection temporaire" (TPS), qui protège de l'expulsion et autorise à travailler, serait étendu au 3 août 2024, pour les Haïtiens arrivés dans le pays avant le 6 novembre 2022.
Ainsi, les autorités américaines ne forceront pas les Haïtiens, dont les documents de séjour aux Etats-Unis ont expiré, à rentrer en Haïti.
Nous offrons une assistance humanitaire bien nécessaire, aux ressortissants haïtiens déjà présents aux Etats-Unis.
Alejandro Mayorkas, ministre de la Sécurité intérieure américaine (communiqué)
Ce programme pourrait inclure plus de 260.000 Haïtiens, selon les données du ministère américain, dont plus de 100.000 qui vivent aux Etats-Unis sous le TPS depuis des années ; la présence de ces derniers remonte, pour beaucoup, à la période suivant le tremblement de terre de 2010, qui avait ravagé une grande partie d'Haïti.
Considération de la crise en Haïti
Les Etats-Unis prennent donc en considération l’instabilité qui perdure, dans le pays de l’Ouest de l’île d’Hispaniola :
Les défis socio-économiques, l'instabilité politique, la violence des gangs et la criminalité, aggravés par un désastre environnemental (...) Washington a été amené à prendre cette décision en raison des "conditions en Haïti".
Alejandro Mayorkas, ministre de la Sécurité intérieure américaine (communiqué)
Le porte-parole du département d'Etat, Ned Price, a affirmé, mardi, que les Etats-Unis, conjointement avec leur annonce sur le TPS, travaillaient de concert avec les dirigeants haïtiens.
Nous travaillons de manière très proche avec un certain nombre de pays, dans cette région et autour du monde, pour déterminer comment nous pouvons répondre au mieux aux demandes que nous avons reçues directement de dirigeants haïtiens.
Ned Price porte-parole du département d'Etat américain