Xavier Lefort reçoit la filière canne-sucre à Saint Claude

Mesure saccharimétrique d'un chariot de cannes-à-sucre au centre de transfert de Béron, à Sainte-Rose.
Comme annoncé mardi avant le déblocage des sites de Gardel et Béron, le préfet reçoit aujourd’hui les différents partenaires de la filière canne-sucre, et notamment l’Iguacanne, interprofession regroupant les usiniers et les planteurs, représentés par les 5 syndicats agricoles et les SICA. Le dénommé Collectif de planteurs est a priori également convié. I

Il s’agit d’une première réunion de travail, pour envisager des avenants à la convention-canne 2023-2028, signée le 1er avril.

Le document prévoit notamment l’ouverture de travaux pour mettre en place une nouvelle formule de calcul de la richesse saccharine et un nouveau protocole de paiement, applicable à partir de la campagne 2024.

Mais à la demande du Collectif et du syndicat « Jeunes Agriculteurs » (qui n’a pas signé la convention), d’autres points seront discutés, dont celui d’une revalorisation du prix de la tonne de canne, en particulier sur la part industrielle.

La rencontre est prévue cet après-midi au siège de la DAAF (la Direction de l’Agriculture à Saint-Claude). Elle devrait permettre d’établir un calendrier de travail, pour faire aboutir les négociations d’ici la fin juillet.