publicité

Les 10 ans du Parc Amazonien à Saül

Le Parc Amazonien fête ses 10 ans d'existence dans un commune emblématique de Guyane : Saül, la commune au bel arbre fromager flamboyant peuplée d'à peine 150 âmes. Un anniversaire placé sous le signe de la découverte et du sport.

L'église de Saül © Parc Almazonien
© Parc Almazonien L'église de Saül
  • Par Catherine Lama
  • Publié le
En 2015, l'arbre fromager de Saül, plébiscité par les internautes remporte le prix du public  du concours l'arbre de l'année 2015 décerné par l’ONF et le magazine "Terre Sauvage". Voilà qui offre de belles perspectives touristiques à la Guyane.
Du 23 au 29 octobre, dans le cadre des 10 d'existence du Parc Amazonien, Saül revient sous la lumière avec un programme de découverte du bourg et de ses sentiers alliée au sport.

Découvrir le village et ses sentiers

Dès ce lundi, les produits du terroirs sont vendus sur la petite place des fêtes avec le soir, l'organisation d'une visite nature pour mieux connaître les rampants. Et il en sera ainsi jusqu'au 28 octobre, les visites se multiplieront sur les sentiers à la rencontre de la nature, des oiseaux avec l'association le GEPOG et de nombreuses animations à destination des enfants. 

La seconde édition du trail de Saül

Le clou de cette semaine est peut-être cette compétition sportive "Sur les traces du Jaguar" qui va conduire la trentaine de participants attendus sur des chemins escarpés qui entourent le bourg de Saül le 28 octobre. La première édition avait connu un succès relatif qui devrait être confirmé cette année car ce type de compétition devient populaire en Guyane.
Il faut dire que l'accès à Saül qui ne se fait que par avion est un des freins à sa fréquentation. Le coût du transport (150 euros aller-retour) et les faibles possibilités d'hébergement ne permettent pas encore un développement touristique important.


 

Saül, haut lieu de la randonnée

Saül commune de 4447 km2 se trouve au coeur de la Guyane. Elle occupe une position centrale dans un micro climat exceptionnel et la bourgagade est très prisée des scientifiques et des amoureux de la nature. Haut lieu de la randonnée grâce à ses 45 km de sentiers balisés, le village n'est accessible que par avion. Cette partie de la Guyane est très peu peuplée et bénéficie d'une végétation exceptionnelle et encore préservée. Les sous sols alentours sont aussi riches d'or qui attirent les orpailleurs.  

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play