C'est un gros coup de filet. 13 personnes, dont 11policiers adjoints, ont été arrêtées mardi matin (27 juin) en Guyane dans le cadre d'une affaire présumée de trafic de stupéfiants en bande organisée.
Les interpellations auraient eu lieu dans divers endroits. Les enquêteurs se sont notamment rendus à l'aéroport Félix Eboué, sur des sites gérés par la police aux frontières (PAF).
D'après le procureur de la République en Guyane (Yves le Clair), cela fait suite à deux informations judiciaires ouvertes à Créteil après à l'arrestation à Orly de transporteurs de cocaïne.
Les gardes à vue sont en cours
Selon nos informations, les gardes à vue sont en cours et peuvent aller jusqu'à 96 heures. Les enquêteurs agissent sur commission rogatoire de 2 juges d'instruction de Créteil. Ces derniers pourraient délivrer des mandats d'amener pour plusieurs interpellés afin qu'ils soient entendus et éventuellement placés en détention dans l'Hexagone.
Par ailleurs, une personne a été placée en garde à vue en région parisienne dans le cadre de cette même affaire.
Il s'agit d'une enquête du groupe OFAST (Office Anti-Stupéfiant) du Service Territorial de Police Judiciaire de Guyane (STPJ), co-saisi avec le STPJ du Val-de-Marne et l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN). D'après le procureur de Cayenne, cette opération a mobilisé 66 fonctionnaires de la police judiciaire, 3 de l'IPGN, 10 du STPJ Val-de-Marne, plus 55 autres policiers et gendarmes.