14 juillet : à Rémire-Montjoly, une célébration entre défilé militaire et réception des nouveaux bacheliers de la commune

En premier plan Serenna Singh, volontaire stagiaire au RSMA, un aperçu du défilé et la réception des bacheliers à l'hôtel de ville de Rémire-Montjoly
La commune de Rémire-Montjoly a célébré la fête nationale en lui donnant un sens particulier cette année, entre honneurs militaires des jeunes du RSMA et récompenses des nouveaux bacheliers de la commune.

Ils étaient 94 jeunes militaires du RSMA à défiler cet après-midi à l’avenue Michotte devant l’hôtel de ville de Rémire-Montjoly à l’occasion de ce 14 juillet. Parmi eux, une jeune femme de 19 ans, Serenna Paloma Singh :

« Je suis volontaire stagiaire depuis octobre 2022. Je suis une filière de technicien assistant informatique. C’était ma volonté, j'avais à cœur de faire cela tout de suite après le bac que j’ai passé en Guyane. Cela me permet de découvrir comment fonctionne l’armée. Et en étant engagée en Guyane, cela m’évitait de partir en métropole et de quitter le pays. Ce que je ne voulais pas. Je souhaiterais, après, continuer dans la gendarmerie, si possible en Guyane comme gendarme adjoint. »

Défilé des jeunes du RSMA à Rémire-Montjoly 14 juillet 2023 ©Internaute

Les cinq frères de Serenna sont aussi des engagés militaires… dans l’hexagone.


88 bacheliers récompensés

La cérémonie militaire a démarré cet après-midi de commémoration de la fête nationale puis le public s’est, ensuite, rendu à l’auditorium de l'hôtel de ville pour une cérémonie, tout aussi formelle, de récompenses des bacheliers de la commune en présence du maire.

Accompagnés de leurs familles, 88 nouveaux diplômés ont répondu à cette invitation de la municipalité en s’inscrivant à la mairie. Ils viennent des lycées Léon Gontran Damas, Lama-Prévot et Sainte Thérèse. 

Les nouveaux bacheliers devaient avoir obtenu une mention. La municipalité offrait un viatique de 150 euros pour les mentions Assez Bien, 200 euros pour les mentions Bien et 250 euros pour les mentions Très Bien.

Au total, une enveloppe budgétaire de 24 000 euros a été réservée pour cette opération.