guyane
info locale

Karnafolie, la foire du carnaval de Guyane

éducation
Karnafolie
Bal des enfants 2012 ©Henri Griffit
Karnafolie évènement économique et festif s’installe peu à peu dans les coutumes carnavalesques des guyanais. Il se veut également un produit d’appel pour un tourisme de saison. La  3ème édition de la foire se tiendra du 1er au 3 février au centre commercial de Montjoly.
 En créant en 2011 cette foire, l'ancien président de la fédérations des festivals et carnavals de Guyane, Philippe Alcilde dit Clauzel , souhaitait qu'elle  s'installe durablement dans le paysage carnavalesque. Il a semble t-il réussi son coup. Karnafolie numéro 3 s'annonce sous les meilleurs auspices malgré la courte durée du carnaval 2013 (5 semaines).
Philippe Alcide dit Clauzel
Philippe Alcide dit Clauzel


Une réussite commerciale

"Je poursuis l'aventure car les guyanais ont adhéré au concept qu'il s'agisse des exposants comme du public. Chacun y trouve son compte. Nous avions 15 exposants au départ, 38 en 2012, cette année, ils seront 45. Parmi eux des artisans créateurs d'objets comme les poupées de carnaval, bien sûr des couturières créatrices de costumes et même des groupes carnavalesques qui ont envie de mieux se faire connaître. Les visiteurs trouveront des produits dérivés comme les montres, les bracelets, les tee shirts …".
Faut-il ajouter que l'année dernière, les ateliers de peinture, de maquillage et de coiffure avaient obtenu un franc succès.


Un esprit de fête permanent

Certes la foire est une affaire économique mais la fête occupe aussi une grande place. Comme le souligne Philippe Alcide, très enthousiaste, le public se déplace pour acheter mais surtout pour s’amuser : « Nous avons prévu deux belles soirées pour les adultes. Le vendredi soir nous ferons  le défilé de touloulous et l’élection du plus beau touloulou au son de l’orchestre Le Kanibal puis une grande cavalcade avec des groupes de rues. Kassialata et Mayouri Tchp Neg seront présents. Samedi ce sera l’apothéose avec le concours de la plus belle création costumière et un gros podium animé par le groupe Karnivor ».


Un espace pour les enfants

La foire se termine le dimanche à 12h par le bal des enfants et l’élection du Mini roi et de la Mini reine. « Cette matinée réservée aux enfants a beaucoup plu. L’année dernière cela a drainé un public nombreux d’enfants ravis de pouvoir s’exprimer. Nous avons renouvelé le contrat avec Francis Nugent et sa formation, ils sont très appréciés des jeunes. Nous clôturons à midi pour que les acteurs du carnaval de rue soient libérés pour les défilés du dimanche et pour que les spectateurs ne soient pas tiraillés. »

Un grain de folie
5
Un grain de folie ©Henri Griffit
Un peu de maquillage
Un peu de maquillage ©Henri Griffit
Le roi et la reine de Karnafolie
Le roi et la reine de Karnafolie ©Henri Griffit
Francis Nugent ambianceur des enfants
Francis Nugent ambianceur des enfants ©Henri Griffit
Le bal des enfants
Le bal des enfants ©Henri Griffit

 

Publicité