Pendant l’épidémie de dengue, l’action des baygonneuses se renforce

""Aedes aegypti "
Alors que toute l’île de Cayenne est sous le coup d’une épidémie de dengue, les pouvoirs publics multiplient les messages de prévention et les actions de démoustication. La plus emblématique est certainement la tournée des baygonneuses, qui diffusent le produit qui tue les insectes.
Impossible de confondre son bruit avec un autre, le brumisateur installé à l’arrière du pick-up du conseil général émet son gémissement continu et cela va durer tout au long de l’action dans le secteur concerné. Ce mardi matin, elle se déroule au sud du centre de Cayenne, entre les quartiers Brutus et Eau-Lisette.
La tournée débute peu après 4h30. Le brumisateur crache son nuage tout au long de celle-ci, pendant près de deux heures, seulement interrompu par les rares passants croisés, pour qui les agents du Conseil Général ont la délicatesse de couper le moteur. Mais la bouillie, obtenue par un mélange d’eau et d’insecticide n’est pas nocive. Sa portée se limite aux moustiques adultes qui mourront quelques temps après.
La tournée de mardi matin a finalement été écourtée, après une quinzaine de kilomètres parcourus, en raison de la pluie. Dans ces conditions, le moteur du brumisateur est fragilisé et l’anti-moustique n’est lui plus efficace. Le quartier sera entièrement traité dans la soirée.
La ville de Cayenne regroupe 15 autres secteurs. On en dénombre neuf à Matoury et six à Rémire-Montjoly. Il faut une quinzaine de jours pour couvrir toute l’agglomération. Une soixantaine d’agents travaillent au service de démoustication du Conseil Général.