publicité

De Trois Palétuviers à Bruxelles

Six enfants du village de Trois Palétuviers dans l’embouchure de l’Oyapock, sont à Bruxelles depuis mardi. Ils participent à l’année de la citoyenneté européenne. Et ils ont été choisis parce qu’ils sont des maîtres aux échecs grâce au club «Cavaliers des Trois Palétuviers».

© DB
© DB
  • Franck Leconte
  • Publié le , mis à jour le
Ils sont six enfants Palikur du village de Trois Palétuviers, sur la commune de Saint-Georges de l’Oyapock. Six champions des échecs qui se sont illustrés à plusieurs reprises.
Partis lundi de Guyane, ils ont rejoint Bruxelles pour participer aux manifestations de l’année de la citoyenneté européenne avec leur professeur Daniel Baur.
Un grand voyage qui constitue pour tous les élèves, une grande première, voire plus. C'est leur première fois en avion, première fois en Europe, et même, peut-être, première fois dans la neige. Il leur a donc fallu se préparer en conséquence. Comme beaucoup d'enfants curieux de tout et enthousiasmés par ce périple, ils ne craignent rien. D'ailleurs, ces élèves de cm2 récitent par coeur tous les pays qui composent l'Union Européenne.
Leur talent pour le jeu d'échec devrait leur ouvrir des portes espère leur professeur qui compte sur les différentes rencontres de la semaine pour susciter quelques vocations. 
Daniel Baur souhaite également que l'exemple de Trois Palétuviers réveille l'intérêt d'autres écoles et que des projets similaires voient le jour.
Le programme de la semaine

1 - Visite du Parlement européen avec la rencontre d'un Député européen,
2 - Des rencontres avec un moins une personne de chaque Etat membre de l'UE, soit 27 personnes sous la forme d'un "speed dating". 
3 - Vernissage d'exposition de photos faites par les enfants
4 - Rencontres avec des membres de la Commission, les joueurs connaissent déjà Monsieur le Commissaire européen Johannes HAHN et Emma.
5 - Deux rencontres échiquéennes dont une partie en simultanée au Berlaymont (siège de la Commission européenne) où les enfants joueront comme invités du club d'échecs des Institutions européennes (http://europchess.eu) avec le lancement officiel de la partie par un membre du Cabinet de Madame le Commissaire VASSILIOU, commissaire européen en charge de l'éducation, la culture, le multilinguisme, la jeunesse. 
6 - Beaucoup de visites dans Bruxelles (tant de lieux que de personnes), dont une journée en atelier artistique avec un couple d'artistes; elle est de Pologne et lui de l'Equateur,
7 - Pour terminer, visite au 3ème étage de la Tour Eiffel.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play