Des briques made in Guyane

économie
Briques de Guyane
Briques de Guyane ©Guyane 1ère
Fabriquer des briques et des tuiles à partir de la latérite guyanaise, c'est le pari de la société Briques et Tuiles en Terres de Guyane (B2TG) qui espère bien fournir au moins 5% du marché de la construction des maisons individuelles en Guyane d'ici 3 ans.
Un procédé traditionnel qui revient au goût du jour dans la construction : la fabrication de briques et de tuiles en terre crue. Dans une Guyane où le secteur de l'immobilier est en pleine expansion malgré la crise, l'entreprise B2TG, exploitation à taille réduite montée sur fonds propres, pourrait se faire une place de choix sur le marché de la construction. Soutenue par la région, elle devrait notamment faire ses preuves dans la construction de l'éco quartier de Vidal à Rémire-Montjoly.


Un éco produit qui comporte de nombreux avantages 

Le premier atout de ces briques et tuiles de Guyane c'est la matière première écologique transformée avec seulement  5% de ciment pour obtenir les produits finis. La société dispose également d'une unité de fabrication mobile qui peut se déplacer sur toute la Guyane. Le produit obtenu permet de nombreuses économies d'énergie dans l'habitat. Les briques peuvent être déclinées sous plusieurs couleurs grâce aux veines de kaolin diverses présentes dans la roche. Le coût des briques reste concurrentiel, il ne dépasse pas le prix des parpaings de ciment.

Ce nouveau concept de fabrication inspiré des techniques traditionnelles représente l'avenir en Guyane mais pas seulement car des transferts de technologies s'effectuer avec des entreprises des Antilles, du Surinam et à la Guyana.

Le reportage de Renaud Terrazzoni