guyane
info locale

Mouché Déboulé s’invite dans vos sorties

société
Campagne Mouché Déboulé
La mairie de Cayenne s'attaque à la consommation abusive d'alcool au volant avec la campagne Mouché Déboulé.
L’initiative de la mairie de Cayenne pour lutter contre l’abus d’alcool au volant est symbolisée par la figure de Mouché Déboulé. Un personnage à l’allure sympathique dont la mission est toutefois sérieuse : sauver des vies.
Lancée cette semaine, la campagne contre l’abus d’alcool au volant de la mairie de Cayenne en cette période de fête joue sur l’aspect ludique mais est tout sauf une plaisanterie. Mouché Déboulé et sa coupe afro viendra rappeler à chacun des principes de base comme se munir d’un éthylotest pour vérifier sa capacité à conduire après une soirée ou encore l’adage : celui qui boit ne conduit pas. « Si to gen to mouché déboulé to an to zafè », comprenez : « si tu as ton monsieur dessoûlé tout roule ». Outre une campagne de sensibilisation l’opération Mouché Déboulé remet au goût du jour le capitaine de soirée. Des badges seront ainsi remis aux personnes faisant office de capitaines dans les différents établissements avec la possibilité de bénéficier de deux consommations  non alcoolisées.


Ramené à bon port

Plusieurs partenaires dont  l’association 3AG et la société Narama participent à cette opération notamment pour l’organisation de navettes permettant de ramener les fêtards à bon port, l’autre aspect de Mouché Déboulé. Les personnes intéressées pourront au cours de la soirée contacter les bénévoles via le numéro vert . Marie-Laure Phinéra Horth, le maire de la ville de Cayenne, n’avait pas  caché son indignation ce mois-ci lors du décès d’une jeune adolescente dans un accident de la route impliquant l’alcool. La police municipale est également mobilisée avec une vigilance renforcée en soutien du dispositif. Il arrive parfois qu'il y ait des récalcitrants. Il ne faut pourtant pas longtemps pour déclencher des prises de consciences. 
Francesca Félix, la coordinatrice de l'opération, l'observait le week-end dernier, "les gens font un peu plus attention maintenant qu'ils savent qu'il y a Mouché Déboulé, et que les contrôles sont renforcés." L'implication de tous passent bien entendu par les responsables d'établissements qui visiblement jouent le jeu, "ils savent qu'il y va de leur responsabilité", ajoute Francesca Félix, à ce titre l'association 3AG projette d'organiser des cessions d'information sur les conséquences de la consommation d'alcool, ou encore comment aborder une personne en état d'ébriété, pour les vigiles de boites de nuit.



Numéro vert : 0800 800 973
Publicité