guyane
info locale

Gigantesque incendie à Macapa

Amazonie
Incendie à Macapa
©Jorgé Junior
2000 sinistrés et  plus de 250 maisons détruites. C'est le bilan provisoire d'un gigantesque incendie qui a ravagé mercredi un quartier populaire de Macapa, la capitale de l'état brésilien de l'Amapa.
Incendie à Macapa 2
©Cleito Souza
L'incendie a dessiné un immense cercle de feu dans le quartier de Perpetuo Soccoro de Macapa avec des flammes s'élevant jusqu'à 30 mètres de haut. C'était mercredi. Le feu a fait rage du début de l'après-midi jusqu'au soir. 400 pompiers et 300 policiers ont été mobilisés, soutenus par des centaines de bénévoles. Sur les photos publiées par la presse de Macapa, on voit des sinistrés sauver des flammes, leurs enfants, des frigos, des machines à laver alors que d'autres s'effondrent en larmes après avoir tout perdu. Selon la sécurité civile de l'Amapa, 250 maisons, la plupart en bois ont été calcinées et l'on recense plus de 2000 sinistrés. Un tiers a été pris en charge dans des accueils d'urgence organisés par le gouvernement local, les autres ont été recueillis chez des proches.

Une enquête de police est en cours pour éclaircir les causes du sinistre. Des habitants parlent d'un différent entre résidents de ce quartier( qui aurait dégénéré en incendie criminel dans une maison. Le feu se serait ensuite propagé.
Publicité