L'Aide Médicale d'Etat en Guyane

Ils sont 16 500 à bénéficier de l’AME en Guyane. L'Aide Médicale d'Etat, un dispositif qui permet aux étrangers en situation irrégulière d'accéder aux soins dans les hôpitaux et chez les médecins libéraux, tous les frais étant à la charge de l'Etat.
Elle leur garantie des soins gratuits. Créé en 1999, l’AME a pour objectif de garantir l'accès à la santé pour les personnes en situation irrégulière autant qu’elle permet le maintien d’un bon état sanitaire en France. Mais elle est aussi vivement critiquée aujourd'hui par les membres de l'UMP qui soulèvent le poids financier de ce dispositif en temps de crise.

Dans les faits toute personne clandestine pouvant justifier de plus de 3 mois de présence sur le territoire français peut avoir accès aux soins dans les hôpitaux et chez les médecins libéraux sans avoir à avancer de frais. C’est ensuite l’Etat qui couvre les dépenses à hauteur de ce qui est remboursé par la Sécurité Sociale, en piochant dans une enveloppe constituée au niveau national à partir des impôts des contribuables. 

Un coût de 34 millions d’euros en 2012 en Guyane. 


Fortement touchée par une immigration clandestine, la Guyane est une des régions où les frais liés à l'AME sont les plus importants. Fin juin 2013, on estimait le nombre de bénéficiaires de l'AME à 16 500. L'année dernière l'Etat a déboursé près de 34 millions d'euros sur notre territoire pour ce dispositif. 

Reportage : Laurent Marot

Aide Médicale D'Etat