guyane
info locale

Les brésiliens de Guyane ont leur premier conseil de la citoyenneté

Amazonie
Drapeau du Brésil
©DR
Le premier conseil de la citoyenneté des brésiliens de Guyane française a été mis en place hier au consulat du Brésil, à Cayenne. Ce conseil composé de dix personnes représentera la communauté brésilienne de Guyane auprès de l’Etat fédéral brésilien.
Le premier conseil de la citoyenneté des brésiliens de Guyane française est composé de six femmes et quatre hommes. Ils ont été élus en juillet dernier lors d’un scrutin qui a opposé deux listes. Trois mille brésiliens vivant en Guyane se sont exprimés, choisissant la liste menée par José Gomes,  médiateur en santé publique depuis de longues années sur notre territoire. 


José Gomes président du conseil de la citoyenneté

José Gomes est donc le premier président de ce conseil de la citoyenneté avec ses co-listiers, il représentera les brésiliens de Guyane auprès de l’Etat fédéral brésilien afin de faire remonter les doléances de ses compatriotes, dont beaucoup ont déjà été consultés.  Il s’agira aussi, dixit son président, d’améliorer les conditions de vie et d’intégration des brésiliens en Guyane. José Gomes plaide ainsi pour la création à Cayenne par le Brésil d’une Maison de soutien des travailleurs brésiliens. La demande sera faite auprès du gouvernement fédéral.
José Gomès partira lundi à Salvador de Bahia pour une réunion des représentants des conseils des brésiliens de l’étranger, ils sont une cinquantaine éparpillés dans le monde. Une première occasion d’échanger avec les autorités et les élus brésiliens sur la situation des compatriotes vivant dans notre région.
Publicité