Le Parc Amazonien

culture
Le livre le parc amazonien de Guyane
©CL
Le Parc Amazonien fait son bilan. Il sort un ouvrage intitulé «  Le Parc Amazonien de Guyane , 5 ans, extraits choisis 2007-2012 ». Ce parc depuis sa création le 27 Février 2007 n’a cessé de susciter les polémiques. Il faut dire que les enjeux sont énormes.

Le plus grand parc de France

Le parc amazonien de Guyane, avec 3,4 millions d’hectares dans le centre et sud de la Guyane est le plus vaste Parc national de France. Un parc qui regroupe les communes de Camopi, Maripasoula, Papaïchton, Saint Elie et Saul. Il est  peuplé par dix mille habitants issus des communautés amérindiennes et noires marrons dans leur grande majorité .
Et , depuis 2007, ce parc décidé en 1992 au Sommet de la Terre à Rio, déchaîne les passions :entre craintes et méfiances des populations, extrêmes et inégalités du milieu naturel et complexité des politiques mises en place.
 

Une belle aventure humaine

En tout cas, ce Parc est une belle aventure humaine; Pour mieux comprendre, il faut consulter cet ouvrage .Le Parc Amazonien devient alors une réalité. De la décision, à la construction, en passant par les consultations, tout est dit ou presque.  En plus, de  nombreuses photographies viennent illustrer cet ouvrage, donnant vie aux textes.
Un bilan écrit, documenté,  fouillé, soulignant en particulier la difficulté du vivre ensemble. Cet outil est au service  du développement de la Guyane. Il doit être pleinement  adopté dans le respect des traditions, par les habitants des territoires des communes qui l’accueillent.
C’est le Parc Amazonien… de la Guyane !

Parc Amazonien de Guuyane , 5 ans extraits choisis 2007-2012
 
 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live