Fabien Sommier désigné jeune talent d'Outre-mer

société
Fabien sommier
Le 25 novembre dernier se tenait à Paris la 5e édition des Talents d'Outre-mer. Organisée par le CASODOM cette cérémonie récompense des jeunes ultra-marins exemples de réussite. Un guyanais a été primé, il s'agit de Fabien Sommier, qui rêve de devenir animateur équestre. 
Fabien Sommier a été récompensé en tant que jeune talent d'outre mer le 25 novembre dernier. Ce prix, décernée par l'association Comité d'Action Sociale en faveur des Originaires des Départements d'Outre-Mer (CASODOM) le récompense pour son travail et son abnégation. 

Une passion pour les chevaux

Fabien Sommier est un jeune homme de 23 ans originaire de Maripasoula, passionné par les animaux. Sa première rencontre avec un cheval au Fort Diamant, l'a amené à suivre des formations pour devenir soigneur de chevaux puis animateur délégué d'un centre équestre. Aujourd'hui il est presque incollable sur cet univers hippique. Il continue de se former et est en apprentissage pour devenir moniteur. 

Des sacrifices nécessaires pour accomplir son rêve

S'il se dit passionné par son travail, le jeune guyanais a du faire beaucoup de sacrifices pour réaliser ses projets. Il explique notamment qu'il doit résider 6 jours sur 7 dans le ranch pour être au plus près des animaux ce qui l'éloigne de sa famille et ses amis. Fabien se sent parfois seul mais sait il est conscient du prix à payer pour réaliser son rêve : créer un centre équestre à Maripasoula afin de faire découvrir l'équitation aux enfants des écoles et organiser des randonnées équestres pour les touristes. 

Reportage : Leilia Hcerubin-Jeannette et Franck Fernandes