guyane
info locale

Contes d'Amazonie Volume 1

culture
Contes d'Amazonie I
©CL
« Il y a très longtemps en Amazonie, les perroquets qui n’avaient pas de couleur obtinrent de la divine providence l’usage de la parole ». Ainsi débute le conte le Choix des Perroquet, tiré du premier volume des Contes d’Amazonie écrit par Patrick Agot .

Un vieux sage

Patrick Agot , enseignant, passionné d’imaginaire, dans ses ouvrages, tente de ressusciter les contes et les mythes et légendes de notre Amazonie.
Contes d’Amazonie est donc son premier ouvrage. Particulièrement de circonstance, en cette veille de Noël,  il s’adresse d’abord  aux enfants.
Dans ce recueil, l’auteur restitue les paroles du plus vieux sage de la forêt, le Paresseux. Un singe que tous les animaux  écoutent, car il prend le temps de réfléchir avant de parler.
Agouti, capucin, aigle, jaguar  etc … ils se succèdent devant son arbre, pour lui demander conseils et la résolution de problèmes insolubles.
 

Flore et Faune équatoriales

Les personnages des contes de Patrick Agot proviennent essentiellement de la faune et de la flore de notre région. L’occasion pour les lecteurs de découvrir les espèces animales et les fleurs propres à l’Amazonie.
Chaque conte s’achève sur la parole du Paresseux ,ce vieux sage, à la manière des fables de Lafontaine.  Des paroles empreintes de  sagesse  qui prônent un retour aux valeurs  fondamentales de notre société.
 
Contes d’Amazonie, de Patrick Agot  volume 1 chez Amazonie Production 
Publicité