publicité

Justice : Une chambre détachée du TGI à Saint-Laurent

Hier matin a eu lieu l’audience solennelle de présentation de la chambre détachée du Tribunal de Grande Instance de Cayenne à St-Laurent du Maroni. Désormais, dans la sous-préfecture, la justice traite de l’ensemble des affaires pénales et civiles du TGI relevant de son ressort. 

  • Marc-Philippe Coumba
  • Publié le

Le champ de compétence du TGI

Conformément à l'annonce de Christiane Taubira le 23 février dernier, Saint Laurent du Maroni dispose désormais d'une chambre compétente pour traiter les affaires pénales et civiles du Tribunal de Grande Instance. Ainsi les litiges ayant au moins une des caractéristiques suivantes pourront être jugés dans la sous-préfecture :
- les sommes engagées sont supérieures à 10 000 €
- l'affaire concerne la famille, ou des actions civiles pour diffamations ou injures, ou la dissolution d'une association, ou une demande de rectification de l'état civil ou n'est pas attribuée à une autre juridiction. 

Des effectifs renforcés mais toujours débordés

Pour effectuer toutes ces activités judiciaires, l’effectif de la chambre détachée a été renforcé. Il est composé d’un magistrat du siège et du parquet, d’un greffier en chef, un greffier et un adjoint administratif, sans oublier la maison de la justice et du droit qui est appelée à ce moderniser.
Mais cette équipe est déjà submergée par les activités comme l'attestent ces chiffres pour l’exercice 2013 sur le plan pénal : 4950 procédures délictuelles et contraventionnelles et 278 procédures criminelles ont été traitées. 

Christine Codol, 1ère Vice-présidente du TGI de Cayenne, chargée de la présidence de la chambre détachée de St-Laurent du Maroni, affirme que des renforts seront nécessaires pour traiter les prochaines affaires. Il ne reste plus qu'à convaincre les futurs magistrats de faire le choix de l’ouest Guyanais.

Reportage Marc-Philippe Coumba et Eric Robin

Chambre TGI

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play