L'élite sportive guyanaise récompensée au PROGT

sport
Lauriers du sport
Ce soir a lieu la 5e édition des Lauriers du Sport au PROGT de Matoury. Cet événement, organisé par le CROSGUY et la Région Guyane, met en avant les champions du département  qui ont brillé en 2013.
Le sport guyanais est  mis à l’honneur ce soir lors de cette 5e cérémonie des Lauriers du Sport, dont la marraine n’est autre que la championne mondiale et olympique Lucie Decosse. L’objectif affiché est de mettre en valeur les athlètes, les dirigeants et les équipes qui ont rythmés l’année écoulée.

Les jeunes au cœur de la cérémonie

Après avoir organisé l’édition précédente sur le thème du rôle de la femme dans le sport, ce sont les jeunes qui sont, cette année, placés au cœur de l’événement. Les lauréats, nominés par leurs ligues et comités respectifs, sont âgés de 12 à 25 ans. Tous voudront sans doute succéder aux championnes des championnes 2012 : l’équipe sénior femmes du Geldar de Kourou.

Plusieurs récompenses

Plusieurs titres seront décernés dans différentes catégories pour remercier les acteurs de la vie sportive du département.
La catégorie «sportifs, officiels et bénévoles » rassemble 29 lauréats sportifs, 16 lauréats officiels et 5 lauréats bénévoles.
La catégorie « prix spéciaux » rythmera ensuite la soirée. La meilleure action à caractère éducative sera récompensée du titre « l’action Doko de l’année », le « sportif doko de l’année » sera attribué à un sportif local qui a réalisé une performance exceptionnelle. Les dirigeants de clubs seront aussi mis  l’honneur avec la distinction : « dirigeant doko de l’année » et le meilleur sportif évoluant sur la scène nationale et internationale se verra remettre le prix « l’élite sportive de l’année ».

Enfin le (la) champion des champions sera élu parmi les primés de la cérémonie.

Le public votera son « coup de cœur »

 
Le public jouera aussi sont rôle dans cette soirée puisqu’il devra voter pour élire un des trois nominés suivants : 
  • Laurygan CELIN – Taekwondo (médaille d'or à l'Open des Yvelines) 
  • Linsay TSANG SAM MOI - Judo ( médaille d'argent au championnat du monde par équipes Junior)
  • Livio JEAN CHARLES - Basket ( meilleur jeune 2013 de Pro A)
Rendez-vous ce soir au PROGT à 20h !