publicité

Nouvel an chinois : après le serpent, place au cheval...

Comme chaque année, l’association FA KIA KON SO organise de grandes festivités pour célébrer le passage au nouvel an chinois. 

  • Par Frédéric Larzabal
  • Publié le
Hier soir  avait lieu le passage au nouvel an chinois. L’association FA KIA KON SO, comme de coutume a organisé de grandes festivités  autour de cet événement. Plus de 500 invités pour commémorer le signe du cheval, remplaçant du serpent, animal de l’année passée.  
Le secrétaire de L’association Yazid HO TEN YOU, explique que le cheval est le 7ème signe du zodiaque chinois. Il représente la réussite car le cheval est un animal qui inspire la conquête et le travail.
La fête commence toujours par des pétards afin d’éloigner les mauvais esprits. Le lion fait ensuite son entrée pour ouvrir la commémoration. Danses et chants de l’école chinoise donne le ton du spectacle.
Cette soirée est clôturée par un grand feu d’artifice sur  la place des amandiers à Cayenne.

Reportage de Jean-Marc D’Abreu et Sefian Deie.

nouvel an chinois

 

Sur le même thème

  • Nouvel An

    La communauté Hmong fête le Nouvel An : cinq jours de festivités

    Pendant 5 jours, la communauté Hmong fête à Javouhey le nouvel an. Le comité des fêtes du village a présenté de nombreuses festivités traditionnelles. Au programme : une grande soirée culturelle et de partage avec les visiteurs qui s’étaient déplacés pour l’occasion.

  • Nouvel An

    2016 : ce qui va changer...

    C'est une tradition, la nouvelle année apporte son lot de changements et 2016 n’échappe pas à la règle. Prime d'activité, tenue de compte bancaire, prix du timbre, etc. Voilà quelques-unes des mesures qui entrent en vigueur  au 1er Janvier.

  • Nouvel An

    Yang Kanyia est la nouvelle miss Hmong 2016 de Javouhey

    La communauté Hmong de Javouhey en Guyane a déjà le regard tourné sur 2016. Les festivités de la nouvelle année ont débuté ce samedi 26 décembre dans le village à Mana. Une soirée rythmée par des danses folkloriques et l'élection de la miss Hmong Javouhey.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play