guyane
info locale

François Ringuet nouveau président de la CCDS

politique
François Ringuet, président de la communauté de communes des savanes
©CL
La Communauté de Communes du plateau des Savanes sera désormais présidée par le tout nouveau maire de Kourou, François Ringuet. Une élection surprise, là où on attendait celle du maire de Sinnamary Jean-Claude Madeleine qui était candidat à sa propre succession. 
Le candidat déclaré à la présidence de la communauté de communes du pays des Savanes était Jean-Claude Madeleine mais la mise en place nouveau bureau a révélé des surprises avec le positionnement du maire de Kourou François Ringuet. Il l'emporte par 23 voix contre 11 au maire de Sinnamary. Une élection qui se termine donc par une victoire nette et sans bavure du tout jeune maire de Kourou.
Le 1er vice président est Didier Briolin adjoint à la mairie d'Iracoubo. L'émergence d'une nouvelle génération d'élus à des postes clés se confirme. Elle devra montrer sa capacité à traiter des problématiques comme la délicate question de la gestion foncière où celle des déchets, des compétences majeures de la CCDS.

La nouvelle génération prend les affaires en main

Un parcours rapide pour ne pas dire fulgurant de François Ringuet élu conseiller général en 2011, maire en mars 2014 et maintenant président de la CCDS sans même avoir eu le temps de se frotter à la gestion de sa commune qu'il devra diriger jusqu'en 2020 voire plus si affinités.
Le challenge à relever apparaît redoutable mais pas irréalisable après tout pour ce jeune élu qui s'apparente à un homme pressé. Mais sans doute est -il simplement pragmatique car Kourou apporte la plus forte contribution financière à la communauté de communes bien avant Sinnamary, Iracoubo ou Saint-Elie. Elle entend donc percevoir le retour sur investissement. 
Difficile de prévoir ce que sera l'activité de la CCDS d'autant que sur 4 des municipalités présentes, 3 sont nouvelles et novices.
La CCDS dernière née des entités intercommunales
La communauté des Communes du pays des Savanes a été créé en janvier 2011 et regroupe 4 communes : Kourou, Sinnamary, Iracoubo et Saint-Elie. Elles se sont réunies en intercommunalité pour un projet commun de développement économique et de gestion de l'espace.
Le territoire couvert est de 11 942 km2 et regroupe un peu plus de 35 000 habitants.
Le premier président a été élu en février 2011, il s'agissait de Jean-Claude Madeleine, maire de Sinnamary. Sa gestion courte, 3 années aura été ponctuée de bras de fer avec la municipalité de Kourou. 
Publicité