Européennes qui siège?

élections européennes
Le parlement Européen  Bruxelles
©Facebook Parlement Européen
Peut-on avoir un guyanais au Parlement Européen ? La circonscription outremer doit désigner 3 députés. Pour le moment, seul José Gaillou est en position d’être éligible. Il est 2ème sur la liste Europe écologie les verts. Mais que faut-il pour que José Gaillou soit élu ?
Mathématiquement, il est possible que José GAILLOU siège à Strasbourg, mais quoi qu’il arrive, il faut nécessairement, que sa liste, Europe Ecologie les verts, arrive dans les 3 premières, sur l’ensemble de la circonscription outremer.


Le principe général 

Pour comprendre les conditions précises de son élection, Il faut expliquer comment fonctionnent les Européennes. Chaque Etat vote pour envoyer ses représentants au Parlement. Et pour que le scrutin soit plus « proche » des gens, les gros Etats, en terme de population, sont divisés en circonscriptions. En France, il y a 8 circonscriptions, dont une pour l’outremer. Chaque circonscription a donc ses propres listes.
Le scrutin est à la proportionnelle. Donc celui  qui fait 20% des voix récolte 20% des sièges de la circonscription.
C'est un principe général valable pour tout le monde. Mais en 2009, on a rajouté une règle, juste pour la circonscription outremer. Pourquoi ?

La règle en outremer 

Une règle spécifique a été établie pour l'outremer parce que tous les députés européens étaient au départ réunionnais. Étant donné que la Réunion est le territoire le plus peuplé, ils avaient toujours plus de voix que les autres. Donc pour équilibrer, la loi a prévu de diviser notre circonscription en 3 sections : Bassin Atlantique, Bassin Pacifique et Bassin indien.
Nous sommes dans le bassin Atlantique, avec les Antilles, Martinique, Guadeloupe, plus Saint Barthélémy et Saint Martin, et enfin Saint Pierre et Miquelon.
Les listes sont communes aux trois bassins. Elles présentent toutes 9 noms. 3 titulaires et 6 suppléants. Et il y a un titulaire par bassin.
 

José Gaillou  candidat titulaire du bassin Atlantique

Il y a 3 sièges à pourvoir. Il faut être dans les 3 premières listes, au soir de l’élection. La liste en tête va choisir la section qu’elle veut pour envoyer au Parlement le candidat titulaire de cette section. Ensuite, la liste arrivée 2ème va choisir entre les deux sections qui restent. Et la 3ème va prendre la dernière section. José Gaillou est le candidat titulaire de la section atlantique. Pour qu’il siège il faut qu’Europe  écologie Les verts choisisse cette section et pas le pacifique ou l’océan Indien. 2ème condition : si Europe écologie n’est pas en tête, il ne faut surtout pas que les autres prennent l’Atlantique.
Cela fait donc beaucoup de conditions. Mais mathématiquement, José Gaillou peut siéger.