guyane
info locale

La 24 ème édition du mémorial Léo Monnély dimanche 4 mai

cyclisme
Marc Joseph à Mana
Marc Joseph ©TG
La 24 ème édition du mémorial Léo Monnély va se tenir ce dimanche. Il est organisé par le Vélo Club Guyanais en partenariat avec Guyane 1ère. Cette course de 133 km qui ne revêt pas de difficultés particulières devrait réunir l'ensemble du peloton guyanais.
Le parcours du mémorial a été tracé entre Rémire-Montjoly et Roura, une boucle qui inclut la route des plages et est à parcourir deux fois.

En souvenir d'un reporter passionné

Une course qu'aurait sans doute commenté avec passion Léo Monnély disparu en 1987. Ce commentateur sportif intarissable, personnage haut en couleur a laissé un souvenir impérissable aux sportifs guyanais. En 1990, deux coureurs du VCG, Jean Claude Le Strat et Guy-Félix Daniel appuyés par leur président le docteur Paul Claire décident donc de créer une course en mémoire du populaire reporter sportif. Ainsi naît le Mémorial Léo Monnély organisé depuis sans faillir avec le parrainage de RFO aujourd'hui Guyane 1ère.

Un mémorial toujours très disputé

Ce mémorial a donné l'occasion de belles confrontations qui n'ont pas toujours tourné à l'avantage de l'organisateur. Néanmoins trois sociétaires du VCG s'y sont distingués depuis le début du siècle, Patrice de Nays Candau en 2003 et 2007, Pierre Garréjat en 2005 et Marc Joseph en 2010 et 2013.
Ce dimanche Fabrice Craig et Athys Jaïr de radio 1ère se relaieront tout au long de la boucle pour faire vivre en direct les meilleurs moments de ce mémorial
Quelsques vainqueurs du mémorial Léo Monnély
2008 - Marc-André Buzaré - USL Montjoly
2009 - Teddy Ringuet - Vélo Club de Kourou
2010 - Marc Joseph - Vélo Club Guyanais
2011 - Sylvanus Auguste - Union Sportive de macouria
2012 - Ludovic Exfort - Vélo Club de Sinnamary
2013 - Marc Joseph - Vélmo Club Guyanais
Publicité