publicité

La Guyane a désormais un Institut dédié à Félix Eboué

Les représentants du Département, la Région, la Ville de Cayenne et les membres du Cercle Félix Eboué réunis en assemblée constitutive le 17 mai ont donné naissance à l'Institut Félix Eboué. Une opportunité pour les guyanais de s'approprier un important personnage de l'histoire de la Guyane.

Félix Eboué © ina.fr
© ina.fr Félix Eboué
  • Par Catherine Lama
  • Publié le
Georges Othily devient le premier président à l'unanimité de l'Institut Félix Eboué alors que l'on célèbre le 70ème anniversaire de la mort de ce grand homme. Une mission que le sénateur honoraire a accepté avec joie pour deux raisons :  au nom de l'amitié qui a réuni son grand-père Herman Galliot ami frère de Félix Eboué et pour faire connaître l'immensité de l'oeuvre de ce grand homme.
L'institut aura pour objectif de récupérer la totalité des ouvrages de Félix Eboué et tous ceux qui ont été rédigés sur lui. Beaucoup découvriront que ce serviteur de l'Etat fut un grand penseur qui fait partie du patrimoine mémoriel de la Guyane.
La récupération de ce fonds servira à aider les doctorants en histoire qui trouveront ainsi des archives en Guyane qui les aideront à construire leurs thèses.
Cet institut est appelé à devenir "un pôle d'excellence de l'histoire et de la culture afro guyanaise" a déclaré Georges Othily 

Le portrait de Félix Eboué - reportage de José Charles Nicolas
Portrait Eboué

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play