publicité

Une "abatteuse" pour une exploitation forestière plus propre

La société forestière Amazonia située sur la route de l’est, a acquis une nouvelle machine pour développer son activité dans le respect de l'environnement. Un investissement très lourd accompagné par la BPI France (Banque Public d’Investissement) installée depuis peu en Guyane.

  • Par Frédéric Larzabal
  • Publié le
« Forestière Amazonia » est une exploitation de bois du massif forestier de Régina en Guyane. En pleine phase de développement et d’amélioration technique, la société a monté un plan de financement pour acquérir de nouvelles machines. L’une d'elles, une abatteuse remplace le travail de deux machines et de cinq hommes. Elle ouvre les sillons pour accéder aux arbres à abattre et prépare l’extraction des grumes.


Investir pour exploiter plus proprement

Simon Goulmy le responsable d’exploitation, explique que l’intérêt d’une telle machine est son faible impact sur la forêt car elle permet d’exploiter ainsi le bois d'une façon dite : « durable ». Cet achat représente un investissement élevé, au total deux millions d’euros. Une partie du financement est assurée par BPI France, via l’agence française de développement. Ludovic Cocogne (Directeur de l’agence française de développement de Cayenne) explique : « BPIFrance et l’agence française de développement ont participé à ce financement de manière importante. Il y avait aussi d’autres bailleurs comme les subventions européennes, la région et des aides fiscales ». Pour Aline Guth (Gérante de Forestière Amazonia), l’intérêt de diversifier les partenaires financiers lui permet de mobiliser d’avantage de fonds auprès de sa banque pour d’autres projets. Les autres machines concernées par ces investissements arriveront prochainement. Il faudra entre cinq et six ans d’exploitation pour les amortir.
 
Le reportage d’Alexandra Silbert et Martial Gritte
Forestière Amazonia


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play