publicité

L'obésité, grande cause européenne

Le 23 mai été choisi comme la journée européenne de l'obésité depuis 2010 par la commission européenne Santé et Environnement. C'est l'occasion d'un focus sur les problèmes de l'obésité. Un phénomène qui touche aussi la Guyane où 18,9% des adultes sont en surpoids..

© TG
© TG
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le

 

C'est bien connu, on mange bien en Guyane réputée pour la variété de ses mets. Un patrimoine culinaire revendiqué avec fierté par les guyanais. Le bouillon d'awara, le calalou, la pimentade accompagnée de bananes frites, le poisson frit, les viandes et poissons boucanés , autant de plats, pour ne citer qu'eux, souvent accommodés avec force graisses et sucre.

Mauvaise alimentation et inactivité vecteurs d'obésité

Mais ces plats riches sont-ils les plus nocifs à notre santé? Pas forcément, notre hygiène de vie est sans doute le plus à remettre en question. La progression de l'obésité aux Antilles-Guyane vient en grande partie de la mal bouffe, autrement dit de la consommation grandissante des produits fast food comme les burgers, les sodas, les jus industriels, les confiseries (la liste n'est pas exhaustive) qui nuisent à la santé et dont le premier effet est le surpoids. De mauvaises habitudes alimentaires acquises de plus en plus tôt et dont parvient à se défaire très difficilement. Autre cause d'obésité : le manque d'activité physique. Nous serions devenus trop passifs, trop sédentaires, des maux de la vie moderne qu'il faut combattre notamment par la pratique du sport. 

L'obésité, grande cause de santé publique

En Guyane, l'étude PODIUM a fait ressortir que 18, 9% des adultes sont obèses. Un chiffre élevé qui nous place cependant derrière la Guadeloupe qui enregistre le plus fort taux 22,9% juste devant la Martinique 22%. il y a 5,4% d'enfants obèses en Guyane contre 7,2% en Guadeloupe et 7,7 en Martinique.
L'obésité qui est une des grandes causes de santé publique de par le monde est une maladie. Si nos habitudes culturelles tendent à nous rendre plus indulgents vis à vis des personnes victimes de surpoids, elles ne doivent pas faire oublier que ce surpoids induit des problèmes de santé graves tels : l'Accident Vasculaire Cérébral, le diabète ou l'hypertension.
A noter que les problèmes liés à l'obésité sont évoqués régulièrement sur Guyane 1ère, les témoignages abondent dans ce sens dans l'émission radiophonique "Le juste poids" . Des conseils en nutrition et hygiène de vie ne manquent pas. A suivre le mercredi de 12h15 à 12h45.




Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play