Les Pays-Bas, la grande inconnue

coupe du monde
Les Pays-Bas, l'inconnue de la Coupe du Monde
Vice-champions du monde en 2010, les Pays-Bas ont l’âme à la revanche. A 16h, ils retrouvent l’Espagne, qui les avait battus en finale en Afrique du Sud, il y a quatre ans.
Rarement un vice-champion du Monde ne s’est présenté à une Coupe du Monde avec une ambition si mesurée. Refroidis après un Euro désastreux il y a deux ans (trois défaites en trois matches), les coéquipiers de Wesley Sneijder débutent leur Coupe du Monde sur la pointe des pieds.

Une défense inexpérimentée

Les Oranje ont le teint blafard. Bien que qualifiés pour la Coupe du Monde, les hommes de Louis van Gaal se meuvent dans l’inconnu. Alors que leur solidité défensive avait été la clé de leur beau parcours sud-africain, le back four paraît inexpérimenté pour gravir les marches jusqu’à la victoire finale.

Vlaar, Martins-Indi, Blind, de Vrij… Autant de défenseurs méconnus du grand public, dont le Mondial servira de test au plus haut niveau. Que le temps des de Boer, Stam ou autres Rep semble loin.

Robben, Sneijder et van Persie ont-ils la clé ?


En attaque, les Pays-Bas semblent armés sur le papier. Avec Arjen Robben, Wesley Sneijder et « sa majesté » Robin van Persie, les Oranje disposent d’un trio aussi redoutable que redouté. Or, blessé à l’aine durant les matches de préparation, Robin van Persie ne sera pas à 100%, tandis que la saison fut longue et harassante pour Robben et Sneijder, qui n’ont plus les jambes de leurs 20 ans.

Les voyants sont au rouge pour les Pays-Bas. Face à l’Espagne, la sélection néerlandaise aura fort à faire pour redorer son blason, et prouver que la saison des Oranje est en avance cette année.
 
Le match Espagne – Pays-Bas est à suivre en direct à 16h sur Guyane1ère.