publicité

Ariane 5 lancera le dernier ATV ce soir pour une performance record

Depuis mars 2008 le lanceur européen a propulsé quatre ATV ( Véhicule de transfert automatisé) qui ont pour but de ravitailler la Station Spatiale Internationale. Ce soir, à 20h 44min et 3sec, le cinquième décollera de Guyane et deviendra la plus grosse charge utile lancée par Ariane 5.

  • Par Thomas Gouin
  • Publié le
A 400 kilomètres de la surface de la Terre gravite la Station Spatiale Internationale. Six astronautes effectuent des recherches en permanence dans cette structure de 400 tonnes qui s'étend sur 110 m de long, 74 m de large et 30 m de hauteur. Pour maintenir cette activité il est nécessaire d'envoyer des "cargos de l'espace" ayant pour but de ravitailler en eau, gaz, nourriture, pièces détachées... L'ATV est l'un d'eux et son dernier envol est prévu ce soir à 20h44 depuis le Centre Spatial Guyanais. 

Un lancement record pour Ariane 5

Nommé "Georges Lemaître", astrophisicien Belge à l'origine de la théorie du "Big Bang", ce dernier cargo va être la plus grosse masse jamais envoyée par Ariane 5. Ce sont prêt de 20 Tonnes qui rallieront la station spatiale et ce de manière totalement autonome. Lorsque l'ATV, 10 mètres de Long et 4,5 mètres de diamètre sera en approche de son objectif, des capteurs guideront son amarage. 



Sur le même thème

  • spatial

    Kourou : Ariane 6 décollera du CSG dès l'an prochain

    Ariane 6 approche ! Le futur fleuron de l’espace européen décollera bien du Centre spatial guyanais dès l’an prochain. Après les premiers tests concluants ici en Guyane du moteur P120C, Arianespace annonce la fin et la validation de la revue de conception détaillée du lanceur; 

  • spatial

    Un drone pour tester un système de lancement aéroporté

    Le drone Eole va décoller de l'aérodrome du Centre spatial Guyanais. Il doit effectuer six vols en une semaine. L'objectif est de tester le principe de fonctionnement d'un système de lancement aéroporté réutilisable. 

  • spatial

    Spatial : succès pour le 249 ème tir d'Ariane 5

    Mission réussie pour Ariane. Le lanceur européen a mis sur orbite deux satellites de télécommunications 33 minutes après le décollage prévu à 16H30. Un lancement sous haute surveillance après l'échec, il y a 27 jours du 15eme tir d'une fusée Véga. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play