guyane
info locale

La Guyane est désormais cartographiée avec précision

patrimoine
carte ign
Jusqu’à présent, les cartes de l’Institut Géographique National présentaient de grandes lacunes sur la moitié sud de la Guyane. Un retard désormais comblé puisqu'une nouvelle carte IGN est en vente depuis le début de l’année. Elle indique avec précision les zones de forêt. 
Tous ceux qui ont arpenté la forêt dans le sud guyanais le savent : sur près de la moitié du territoire, l’ancienne carte IGN manquait de précisions. En 2007, l’Institut Géographique National lance un programme pour cartographier toute la Guyane. Thierry Mercier, chef de la cartographie à l’IGN, affirme qu'une demande explicite de la défense nationale avait été formulée pour des besoins opérationnels liés à la lutte contre l’orpaillage clandestin.

Pour élaborer cette carte des photos ont été prises depuis des avions et satellites pendant deux ans. Un bémol cependant, la végétation dense ne permet pas de savoir ce qui se cache en dessous des arbres. Les petits cours d'eaux et les criques ne peuvent donc être répertoriés. 

Une carte à l’échelle 1/400 millième est vendue au grand public et d'autres, plus précises, ont été remises à l’armée et aux pouvoirs publics. 
 
 
 
Publicité