publicité

carnaval

rss

A sa ki vidé !

Le vidé de Dlo coco dimanche matin à Cayenne s'annonçait comme un événement à ne pas rater pour les amateurs de cavalcade. Et il a tenu toutes ses promesses.

© Guyane 1ère
© Guyane 1ère
  • Pierre-Ange Paradis- Guyane 1ère
  • Publié le
Les personnes qui y étaient ont eu la sensation de vivre un moment exceptionnel. Animé par le groupe Dlo coco, le vidé de ce dimanche matin à Cayenne restera sans doute dans les mémoires comme l'un des meilleurs. Dès six heures, le camion était devant le jardin botanique, attendant sur place les amoureux du vidé qui ne manquèrent pas d'accourir en nombre, informés par le bouche à oreille de la bonne prestation de l'orchestre lors de sa première sortie dominicale. Et ils ne furent pas déçus, car les meilleurs morceaux du répertoire traditionnel s'enchaînaient sans fausse note. Le camion s'ébroua lentement – un peu trop aux dires de certains – pour une  joyeuse sarabande  interrompue une seule petite fois par des bousculades. Malgré son train de sénateur, le vidé finit par arriver vers 8 heures 30 sur le lieu de sa dislocation, au stade de Baduel. A la foule qui était présente, madame le Maire de Cayenne, Marie-Laure Phinéra-Horth annonça qu'un dernier vidé aurait lieu mercredi des cendres.
A nous faire regretter que le carnaval soit si court cette année !

Le reportage de Thierry Merlin et Nicolas Pouillot

Le vidé traditionnel du matin

Après le bal et le vidé, un petit déjeuner traditionnel

Ce carnaval 2015 aura vu le retour avec succès du vidé du matin à Cayenne. Un vidé familial, amical dans le lequel il n'y eut aucun débordement de violence. Une violence qui avait conduit les autorités à ne plus organiser cette calvacade traditionnelle.
Mais s'il y a un point sur lequel nombre de carnavaliers ne dérogent pas : c'est le petit-déjeuner d'après bal ou d'après vidé. Un "tchimbé tcho" qui réunit les ambianceurs comme les familles. Pour certains une tradition inamovible pour laquelle il convient d'observer des rituels que les jeunes devront eux aussi respecter.

Le reportage de Clotilde Séraphins

Le petit déjeuner traditionnel du carnaval



Sur le même thème

  • carnaval

    Le carnaval 2019 en Guyane - 2

    Le personnage mystérieux du touloulou hante le monde onirique du carnaval de Guyane. De sortie le samedi soir dans les dancings "Au Soleil Levant " puis chez Polina et depuis 2019 au Grand Palace, le touloulou tourne la tête des cavaliers. Et cette année, il n'a pas failli à la tradition.

  • carnaval

    Grand Format : Le carnaval 2019 en Guyane - 1

    Le carnaval 2019 aura duré 9 semaines. Les carnavaliers n'ont pas boudé leur plaisir car, comme chaque année, cette époque festive très courue et appréciée a donné lieu à moult manifestions, bals et autres parades dans les communes de Guyane.
    Tirez sur le fil d'Ariane et découvrez ou redécouvrez quelques instants de la liesse carnavalesque 2019.

  • carnaval

    Cayenne : Les touristes présents au village du dancing Nana

    Passage quasi obligé pour les visiteurs de Guyane en cette période de l'année, le dancing Chez Nana a, samedi soir, connu une affluence des grands jours avec le show des touloulous et puis cette présence de touristes venus apprécier l'ambiance du carnaval et la féérie de la soirée Chez Nana.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play