Le vidé de Dlo coco dimanche matin à Cayenne s'annonçait comme un événement à ne pas rater pour les amateurs de cavalcade. Et il a tenu toutes ses promesses.
•
Les personnes qui y étaient ont eu la sensation de vivre un moment exceptionnel. Animé par le groupe Dlo coco, le vidé de ce dimanche matin à Cayenne restera sans doute dans les mémoires comme l'un des meilleurs. Dès six heures, le camion était devant le jardin botanique, attendant sur place les amoureux du vidé qui ne manquèrent pas d'accourir en nombre, informés par le bouche à oreille de la bonne prestation de l'orchestre lors de sa première sortie dominicale. Et ils ne furent pas déçus, car les meilleurs morceaux du répertoire traditionnel s'enchaînaient sans fausse note. Le camion s'ébroua lentement – un peu trop aux dires de certains – pour une joyeuse sarabande interrompue une seule petite fois par des bousculades. Malgré son train de sénateur, le vidé finit par arriver vers 8 heures 30 sur le lieu de sa dislocation, au stade de Baduel. A la foule qui était présente, madame le Maire de Cayenne, Marie-Laure Phinéra-Horth annonça qu'un dernier vidé aurait lieu mercredi des cendres.
A nous faire regretter que le carnaval soit si court cette année !
Le reportage de Thierry Merlin et Nicolas Pouillot
Mais s'il y a un point sur lequel nombre de carnavaliers ne dérogent pas : c'est le petit-déjeuner d'après bal ou d'après vidé. Un "tchimbé tcho" qui réunit les ambianceurs comme les familles. Pour certains une tradition inamovible pour laquelle il convient d'observer des rituels que les jeunes devront eux aussi respecter.
Le reportage de Clotilde Séraphins
A nous faire regretter que le carnaval soit si court cette année !
Le reportage de Thierry Merlin et Nicolas Pouillot
Après le bal et le vidé, un petit déjeuner traditionnel
Ce carnaval 2015 aura vu le retour avec succès du vidé du matin à Cayenne. Un vidé familial, amical dans le lequel il n'y eut aucun débordement de violence. Une violence qui avait conduit les autorités à ne plus organiser cette calvacade traditionnelle.Mais s'il y a un point sur lequel nombre de carnavaliers ne dérogent pas : c'est le petit-déjeuner d'après bal ou d'après vidé. Un "tchimbé tcho" qui réunit les ambianceurs comme les familles. Pour certains une tradition inamovible pour laquelle il convient d'observer des rituels que les jeunes devront eux aussi respecter.
Le reportage de Clotilde Séraphins