Léo Othily n'est plus

disparition
Léo Othily ancien directeur d'école
©DR
Il est parti simplement, discrètement comme il a vécu, Léo Othily ancien directeur d'école est décédé vendredi. Cette personnalité du monde de l'éducation était âgée de 98 ans. 
Il a donné son nom à une école et un collège de son pays, Léo Othily fut le premier directeur de l'école Malacarnet à Cayenne dans les années 1960.
Son premier poste d’enseignant il l' occupé à Mana, sa commune natale. Léo Othily a tout juste 17 ans et certains de ses élèves sont plus âgés que lui. Il parviendra à s’imposer face à eux avec détermination, abnégation et rigueur. Une ligne de conduite qu’il gardera tout au long de sa carrière. Homme discret, il s’est toujours impliqué pour la jeunesse guyanaise. Sa fille Gilberte Othily, parle d'un homme serein et préoccupé des autres jusqu'à la fin.

ItW Gilberte Othily


Champion de Guyane en athlétisme, président de la société guyanaise de natation, membre fondateur du Crédit Mutuel de la Guyane et de l’association Jeunesse Active de Mirza, Léo Othily aimait transmettre des valeurs autour de lui. Ainsi lors des anniversaires dans la famille, il souhaitait que tout le monde soit présent, pour renforcer les liens, partager et faire preuve de solidarité. Il était père de 9 enfants. Le recteur d'Académie Philippe Lacombe a salué son parcours : "d'un homme méritant et engagé au service de la citoyenneté et de l'éducation en Guyane".
Les obsèques de Léo Othily seront célébrées le mercredi 3 juin. Il sera inhumé au cimetière de Cayenne.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live