guyane
info locale

Enquête de la rédaction: l'endettement des collectivités

finances
association en difficulté
©Guyane1ère
Pour le dernier numéro de la saison "Enquête de la rédaction", les finances des collectivités et des communes de Guyane sont passées au crible. Les dotations de l'Etat baissent, mais les dépenses augmentent! En conséquence, les caisses sont vides et certaines communes peinent à s'en sortir.
En novembre 2014, les sapeurs pompiers de Cayenne sont dans la rue. Cela fait des années que le service départemental de sécurité et de secours est en quasi faillite à cause d'un trou de plusieurs millions d'euros dû par les communes de Guyane. En mai 2015 à la mairie de Rémire-Montjoly, les associations en charge du périscolaire ont envahi le hall. Elles réclament le versement des subventions communales, certaines structures n'ont pas été payées depuis plus de 6 mois. La Guyane vit aujourd'hui une crise financière sans précédent et tous les indicateurs sont au rouge.
Jean-Claude Hernandez, administrateur général des finances publiques en Guyane : " On a un réseau d'alertes, une somme d'indicateurs qui démontrent que les collectivités en Guyane sont vraiment au coeur d'une crise financière majeur et importante. Il ne s'agit pas de mauvaise gestion, mais dans un territoire grand comme le Portugal on peut considérer que cela génére un certain nombre de cas spécifiques, c'est une évidence ".

Le reportage de Jocelyne Helgoualch et Franck Fernandes