L'Université de Guyane fait sa 1ère rentrée

enseignement supérieur et recherche
Université de Guyane
Les inscriptions continuent le jour de la rentrée au Campus Troubiran ©Nikerson Perdius
L'Université de Guyane, qui a succédé à l'UAG (Université des Antilles et de la Guyane) effectue sa première rentrée estudiantine. Elle inaugure ainsi, un nouvelle page de l'histoire universitaire de la Guyane. Ils sont près de 2000 étudiants à être accueillis sur le campus de Troubiran.
Ce 7 septembre, la rentrée battait son plein au campus universitaire de Troubiran où régnait une effervescence des grands jours. . Une véritable page d'histoire si l'on se réfère aux grèves de novembre 2013 qui ont conduit à la scission avec les Antilles.
1530 étudiants sont déjà inscrits à l'Université de Guyane dont c'est la 1ère rentrée. Ce nombre d'inscrits n'est pas définitif puisque les inscriptions continuent, i y a encore des retardataires.
Cette rentrée s'effectue dans des conditions globalement bonnes même si selon certains étudiants, il reste certains réglages à effectuer sur le plan de l'organisation.
Parmi les offres de formation, l'université propose désormais un DUT des carrières sociales et une licence d'histoire. Les étudiants en médecine feront leur rentrée d'ici 2 jours,  le 9 septembre.
Près de 150 étudiants occupent les 150 logements de la résidence universitaire. Des T1 qui ont aussi leur espace bibliothèque sans kitchenette. il y a une cuisine commune par étage.
Les enseignants chercheurs n'ont pas été oubliés : 16 studios et 4 T3 leur sont réservés. Ils n'ont pas encore été attribués faute de candidats.
Les étudiants auront une conférencière de choix vendredi 11 septembre, il s'agit de Christiane Taubira. La garde de sceaux abordera un de ses thèmes de prédilection : la jeunesse.

Le reportage de Thierry Merlin et Abel Parnasse

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live