guyane
info locale

Le prix du carburant toujours trop cher en Guyane

économie
Tarifs essence
Des tarifs élevés ©CL
Alors que le cours du pétrole brut est au plus bas, les tarifs du carburant en Guyane demeurent très élevés. Un phénomène que les usagers ne comprennent pas. Les taxes locales prélevés sur l'essence contribueraient à maintenir son haut niveau de prix.
Pourquoi la baisse mécanique des cours du brent ne s'applique pas en Guyane? La réponse technique demeure difficile à comprendre. Depuis 18 mois, le gazole a baissé de 20 centimes et le sans plomb de 10 centimes. Une chimère estiment les usagers.
La Sara est l'organisme qui ravitaille la Guyane en carburant. Pour les responsables de cette raffinerie, l'ajustement technique financier, au final, fait baisser les coûts de seulement 15%. A cela, depuis un an, s'ajoute la dépréciation de l'euro par rapport au dollar US, un phénomème qui n'arrange pas les choses alors que le pétrole s'achète en dollars.
Pour certains observateurs guyanais cela ne s'explique pas aussi facilement et la situation reste, selon eux, anormale. Interrogé sur cette problématique, le préfet de Guyane Eric Spitz va relancer une étude approfondie du mécanisme de fixation des prix. 

Le reportage de Laurent Marot et Franck Fernandes


Publicité