guyane
info locale

Toujours plus de personnes atteintes de la maladie d'alzheimer en Guyane

santé
Marche alzheimer
C'était le 20 septembre à Cayenne ©guyane 1ère
Près de 2000  personnes seraient atteintes de la maladie d'alzheimer en Guyane et  l'on sait que de plus en plus de personnes sont touchées. C'est un problème de santé grave et préoccupant. L'association Guyane alzheimer organisait de dimanche 20 septembre sa traditionnelle marche contre la maladie.
En France, près de 800 000 personnes sont attentes de la maladie d'alzheimer. Le 21 septembre est la journée mondiale consacrée à cette maladie. L'occasion d'évoquer les évolutions curatives et les conditions d'accueil des patients. Les structures n'existent pratiquement pas en Guyane. On estime que dans notre région, 2000 personnes sont directement touchées par alzheimer et probablement plus. Une maladie terrible contre laquelle, les traitements sont pour l'heure encore inefficaces. Pour faire face aux conséquences pour le quotidien des personnes touchées et pour les aidants familiaux lourdement impactés, il faut du monde et il faut être solidaire. C'est bien le message que l'association Guyane alzheimer lance à tous en organisant sa marche annuelle mobilisatrice.
Il n'y avait pas foule ce dimanche matin, environ 150 personnes, parmi elles des aidants qui ont dans leur famille des malades.
 
Le reportage de Thierry Merlin et Abel Parnasse

Publicité