guyane
info locale

Une multiplication inquiétante des incendies sur le territoire guyanais

incendie
Incendie sur la route de Kourou
©Préfecture Guyane
Les « Soldats du feu », n’ont jamais aussi bien portés leur nom en cette période de fortes chaleurs. Après un week-end très chaud avec pas moins de 40 départs de feu les pompiers étaient de nouveaux mobilisés ce 2 novembre pour des feux de broussailles sur le littoral.
Lundi en fin de matinée, le secteur de Kourou était en alerte noire, soit l'alerte maximale et concentrait toutes les attentions avec les secours près de la montagne des Pères. Les flammes léchaient les arbres alentours et la fumée envahissait la route. Au nombre de trois seulement, les sapeurs pompiers sont venus à bout des flammes après 20 minutes d’intervention. C'était la sixième depuis le début de la journée.
Les savanes de Kourou sont particulièrement exposées aux incendies en ce moment. La zone a été placée en alerte noire ce lundi. Pourquoi cette celle-ci plutôt que les autres ? En raison des forts vents expliquait le colonel Jean-Paul Malagane de l’Etat Major interministériel de zone. Tout le littoral est désormais en alerte rouge. En conséquence, toute mise à feu est formellement interdite.
La Guyane semble vivre une année exceptionnelle de départs de feu alors que la saison sèche n’est pas encore finie.
Publicité