guyane
info locale

159% d'augmentation de demandeurs d'asile en Guyane sur l'année 2015

immigration
Demandeur d'asile
©Guyane1ère
2700 personnes ont déposé l'an dernier une demande d'asile en Guyane. Des chiffres sans précédent sur le territoire. Beaucoup de demandes, et très peu de places d’hébergement pour des familles avec enfants. Une situation qui inquiète les élus, le sénateur Antoine Karam l'a rappelé.
Tous les jours la même scène se répète devant la Préfecture de Cayenne : des centaines de personnes sont venues faire une demande d'asile. La Guyane est une terre d'immigration depuis des décennies, mais aujourd'hui l'afflux des demandeurs d'asile devient très préoccupant. La classe politique guyanaise alerte régulièrement le gouvernement sur cette situation explosive. Le sénateur Antoine Karam l'a rappelé devant le Sénat : " sur l'année 2015, plus de 2700 dossiers ont été déposés à la Préfecture, soit une augmentation de 159% par rapport à l'année 2014 (...) Entre 2013 et 2014, l'augmentation était de 2%. Aucun centre d'accueil de type CADA n'existe à Cayenne ".
Les demandeurs d'asile sur le territoire guyanais sont confrontés à un manque cruel de centres d'accueil et d'hébergements, ils deviennent très rapidement des squatters. En Guyane, 95% des demandes d'asile sont refusées.

Le reportage de Jocelyne Helgoualch


Publicité