Rencontre entre les Maires de Guyane et EDF

énergie
Rencontre des Maires et EDF
©Guyane1ère
6500 clients d'EDF de l'ouest guyanais à nouveau privés d'électricité, c’était hier mercredi 27 janvier vers 4h20, le courant est revenu à 5h30. Cette coupure est intervenue le jour même où les maires devaient faire le point avec la direction d'EDF sur la fiabilité du réseau électrique.
Face au directeur d'EDF et de ses collaborateurs, la liste des désagréments à cause des coupures d'électricité récurrentes a été évoquée sans complaisance. Il a été question de la qualité de la fourniture, mais aussi de la production d'électricité non adaptée à la réalité du territoire. L'un des gros problème soulevé est le manque de communication de l'entreprise lors des situations de crise. Aujourd'hui, les Maires demandent des solutions immédiates. David Riché, Président de l'association des Maires de Guyane déclare : " je ne suis pas satisfait (...) nous avons demandés au directeur d'EDF de prendre en compte les problèmes de nos administrés pour véritablement renforcer le réseau de distribution aujourd'hui obsolète ".
Une seule réponse concrète a été apportée aux élus, la mise en place d'un portail privilégié en cas d'incidents ou de coupures afin de mieux informer les populations. En matière de production, le directeur d'EDF renvoie à la PPE qui dépend de l'Etat et de la CTG.
L'association des Maires ne compte pas en rester là. Le projet de création du syndicat d'électrification est bien avancé, pour son président la mise en place de cette organisme est plus qu'urgent. David Riché : " je vais être clair en tant que président des Maires, aujourd'hui je n'ai pas confiance en EDF. Le seul interlocuteur qu'il faut en face d'EDF, c'est des Maires avec leur syndicat, le syndicat d'électrification (...) ". 
Les Maires élus de proximité ont décidé de se faire entendre pour défendre les intérêts de la population, première victime des manquements en matière énergétique.

Le reportage de Marc-Philippe Coumba et Franck Fernandes


Les Outre-mer en continu
Accéder au live