David Macaire, l'archevêque de Saint-Pierre et de Fort de France est en Guyane pour quelques jours. Il présidera dimanche 31 janvier le traditionnel pèlerinage de l'Acarouany. Invité du JT Midi Guyane, il a insisté sur la nécessité pour l'église de s'adapter à la modernité de l'époque.
•
Monseigneur David Macaire, archevêque de la Martinique interrogé par Catherine Boutet
Depuis l'arrivée des réfugiés politiques hmongs en Guyane en 1977, Javouhey constitue le 2ème lieu de la communauté hmong après Cacao.
De 1987 à 1991, beaucoup de surinamais qui fuyaient la guerre civile se sont installés sur le site et y habitent toujours.
Le site de l'Acarouany classé monument historique depuis 1999
Situé à quelques kilomètres de Javouhey le site de la léproserie de l'Acarouany témoigne de l'action menée par la Mère Anne-Marie Javouhey pour les malades de la lèpre. D'abord exilés aux îles du Salut, ces malades ont ensuite été transférés sur l'Acarouany en 1832. En 1837, une vingtaine de cases et une chapelle étaient déjà implantées sur la trentaine d'hectares de terre cultivés du site.Depuis l'arrivée des réfugiés politiques hmongs en Guyane en 1977, Javouhey constitue le 2ème lieu de la communauté hmong après Cacao.
De 1987 à 1991, beaucoup de surinamais qui fuyaient la guerre civile se sont installés sur le site et y habitent toujours.