Les églises de Rémire-Monjoly à l'épreuve du temps

religion
Eglise Saint-François Xavier
Eglise Saint-François Xavier en travaux ©guyane 1ère
Depuis le mois de janvier deux des quatre églises de Rémire-Montjoly sont fermées. Saint-François Xavier est en réfection et Sainte-Thérèse en attendant de l'être, est fermée pour raison de sécurité. Les deux autres acueillent les paroissiens mais sont elles aussi en mauvais état.
Les 4 églises de la commune de Rémire-Montjoly ont besoin d'être restaurées. Elles ont subi les dégrations du temps et les attaques des termites. Pour les remettre aux normes ainsi que le réclame la commission de sécurité, il faut effectuer des travaux importants. Ils ont été engagés sur la plus grande, l'église Saint-François Xavier. Elle devrait à nouveau accueillir ses fidèles au mois de mars.
Pour l'église Sainte Thérèse de Montjoly, beaucoup plus ancienne, l'estimation des travaux s'élève à 290 000 euros, une somme dont ne dispose pas encore le conseil paroissial. Pour l'église de Sainte Anne au quartier des Ames Claires, le devis est également élevé. L'église de Rémire n'est pas en meilleur état et devrait aussi subir des réfections. Les fonds n'ont pas encore été trouvés. Un appel à la générosité sera sans doute lancé.

Le reportage de Claire Vigneron et Nicolas Pouillot