Pour cette seconde édition consacrée à la communauté Saint-Lucienne de Guyane, l’association Bring Back Memories, spécialisée sur la recherche généalogique, a donné une nouvelle dimension à cet événement culturel.
L’unique conférence-exposition sur une journée, devient cette année une manifestation organisée sur deux jours, au PROGT de Matoury.
Samedi 29 mars, ouverture officielle des rencontres généalogiques
Le Palais Régional Omnisports Georges Théolade, ouvrira ses portes dès samedi 17 heures, pour accueillir le public, qui pourra découvrir les stands et les expositions consacrés à la généalogie, la culture et l’héritage de la communauté des Saint-Luciens en Guyane.
Dès 18 heures, Rodolphe Alexandre et Margaux Thomas la directrice des archives de Sainte-Lucie donneront une conférence sur l’arrivée des Saint-Luciens en Guyane.
Le groupe familial de gospel Nolly’s Legacy, composé de membres de la diaspora Saint-Lucienne, va clôturer cette première journée.
Dimanche 30 mars, la diaspora sous les feux des projecteurs
L’archevêque de Sainte-Lucie Gabriel Malzaire, et l’évêque de Guyane Alain Ransay, animeront la messe dimanche à 8heures, à l’église de Saint Michel à Matoury.
Le PROGT rouvrira ses portes à partir de 10 heures, la part belle sera faite au 7ème art, avec une matinée consacrée, aux documentaires, retraçant la vie des Saint-Luciens en Guyane, réalisé par Claude Innocent ou encore le film de Barcha Bauer « Cyrille Regis, itinéraire d’une légende ».
L’expert en histoire, qui interviendra à cette occasion sera Antoine Karam.
Dès 13h30, des ateliers sur la méthodologie des recherches généalogiques seront proposés.
À partir de 15 heures, la diaspora de Sainte-Lucie, sera mise à l’honneur avec une conférence et des remises de trophées.
Rappelons que l’histoire des Saint-Luciens en Guyane est marquée par une immigration datant du 19ème siècle, principalement économique à travers l’exploitation de l’or.
Au fil du temps, cette communauté s’est parfaitement intégrée au tissu économique et social de la Guyane tout en préservant son identité culturelle.
De la musique et de la danse
Le dimanche dès 17 heures, les artistes vont investir le PROGT.
Ils viendront directement de Sainte-Lucie, mais aussi de la Guyane. Des artistes originaires de cette communauté comme Nadine Léo ou encore Jennifer Zabeau vont faire vibrer le public.
Pour la première fois en Guyane le chanteur Saint-Lucien, Gozilay, viendra directement des États-Unis, où il réside pour enflammer la scène du Palais Régional Omnisports.
Georges Théolade.
Le programme complet ici: